Skip Navigation LinksFondation au Manitoba
Send to a Friend
Your Name
Your Email
Friend`s Name
Friend`s Email
Your Message
Send Message

La vie de Mêre Marie-Rose est aussi brève et simple que la rose qui nous la rappelle continuellement. Elle est née le 6 octobre 1811 à Saint-Antoine-sur-Richelieu, Québec. C’est avec deux jeunes compagnes qu’elle fonde la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Elle décède le 6 octobre 1849 à l’âge de 38 ans, 6 ans après la fondation de la Congrégation.

Pour en connaître davantage sur le début de la fondation visitez :
www.snjm.org/fr/a-propos-de-nous/qui-nous-sommes/notre-histoire

La fondation au Manitoba

C’est pour une région canadienne éloignée, une province à peine naissante, soit le Manitoba que Mgr Taché, archevêque de Saint-Boniface essait d’obtenir les services de religieuses pour

assurer l’éducation chrétienne de la jeunesse. Au moment où la Congrégation commémore le 25e anniversaire de la mort de leur fondatrice, 4 jeunes religieuses entreprennent un long périple traversant la moitié du continent pour commencer un nouvelle mission dans l’ouest du Canada. Sœurs Jean-de-Dieu, Marie-Florentine, Électa-du-Sacré-Coeur et Marie-Élie quittent Hochelaga le 10 août 1874. Elles voyagent par train et bateau à vapeur. Puis finalement. c’est une barge qui les amènent à Saint-Boniface le 22 août 1874.

Carte Géographique

Elles arrivent avec un but très précis, celui de remplacer les Sœurs Grises. En 1869, pour répondre à une demande persistante de Mgr Taché, les Sœurs Grises avaient ouvert St. Mary’s Academy à Fort Garry. Les quatre nouvelles arrivées remplacent les Sœurs Grises et se chargent de cette école. En 1876, un autre bâtiment est érigé et servira d’école, tandis que la première construction servira de résidences pour les sœurs et les pensionnaires. Au cours des années, l’Académie s’est agrandie et beaucoup de changements sont survenus.
L’entrée principale de l’Académie actuelle au 550, croissant Wellington. Pour plus de renseignements au sujet de l’école et sa programmation : www.smamb.ca
© 2017 Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie | WCMStudio™ Home | Contact | Login
Thursday, December 14, 2017