Les SNJM rejoignent le rassemblement pour la paix et la justice

Retour à toutes les nouvelles

Un samedi après-midi chaud et ensoleillé du 9 septembre 2017, plus de 500 Winnipegois se sont rassemblés du côté sud de l’édifice de l’Assemblée législative du Manitoba, avec la statue du fondateur du Manitoba, Louis Riel, derrière eux. Parmi les participants se trouvaient plusieurs sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), des personnes associées et des étudiants de l’Académie St. Mary’s.

La manifestation a débuté par une déclaration de plus en plus connue par les habitants de Winnipeg: « nous reconnaissons que nous nous tenons sur les terres du Traité 1 et sur la patrie de la nation métisse. »

L’événement était organisé comme une contre-action au racisme et à l’intolérance envers les immigrants dans notre ville. Un rassemblement anti-immigration organisé par des fascistes avait été prévu ce même jour, mais il a ensuite été annulé.

Nahanni Fontaine, membre de l’Assemblée législative, a pris la parole pour souligner que les Manitobains et Manitobaines ont à cœur une culture d’amour, de respect et d’équité. En réponse aux mouvements de haine et de racisme qui divisent, elle a ajouté: « Je peux vous dire que les peuples autochtones ne défendront jamais cette position sur nos territoires. »
Des orateurs représentant les églises chrétiennes, la communauté juive, la religion islamique et d’autres groupes communautaires ont également parlé de défendre la diversité et de se mobiliser contre la haine et l’intolérance.