Des SNJM et des anciennes élèves parmi les 150 pionnières manitobaines

Retour à toutes les nouvelles

Au moment où les Manitobains se préparaient à célébrer le 150e anniversaire de la province en 2020, la Fondation Nellie McLung a lancé un appel de candidatures pour rendre hommage à 150 femmes pionnières du Manitoba (Manitoba 150 Women Trailblazer Awards).

Cette opération dédiée à la reconnaissance de femmes pionnières s’inscrit dans la vision de Nellie McClung, désireuse de saluer la contribution de femmes manitobaines, leaders d’hier et d’aujourd’hui, dans plusieurs sphères d’activités, de la justice sociale aux arts et aux sports, sans oublier les activités communautaires, la politique et la promotion de la démocratie au Manitoba.

Le dévoilement des lauréates des Manitoba Women Trailblazers (femmes pionnières du Manitoba) s’est effectué le 28 janvier dernier. Journée significative puisqu’elle soulignait également le 105e anniversaire du droit de vote accordé à la majorité des femmes manitobaines faisant du Manitoba, la première province canadienne à donner ce droit.

Des SNJM du Manitoba et des anciennes élèves honorées

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Manitoba ont été sélectionnées comme entité, pour recevoir une mention reconnaissance des Manitoba 150 Women Trailblazer.

C’est avec beaucoup de fierté qu’elles ont appris que six des leurs étaient récipiendaires de ce prix à titre individuel. Les six religieuses reconnues comme pionnières sont : Sr Angelica of Mary, Sr Luc d’Antioche et les sœurs ayant œuvré dans nos écoles par le passé :  Sr Carol Peloquin (St. Jean-Baptiste, Duluth, Minnesota), Sr Geraldine MacNamara C.M., LL.B, (St. Mary’s Academy, 55), Sr Agathe Dorge (Ste Agathe) et Sr Léonne Dumesnil, C.M. (Ste Agathe).

De plus, plusieurs anciennes élèves de nos écoles SNJM étaient bien représentées dans cette liste de récipiendaires des Manitoba 150 Women Trailblazer (150 femmes pionnières du Manitoba).

  • Catherine Mulaire, (née Lacerte, Couvent de Longueuil, P.Q., circa 1858)
  • Mary Dyma (née Sawczak, St. Mary’s Academy ’22)
  • Joan Mary Harland (St. Mary’s Academy ’32)
  • Eira “Babs” Friesen C.M., (née Charles, St. Mary’s Academy ’36)
  • Leanne Boyd (St. Mary’s Academy ’69)
  • Honourable Judge Kimberly Prost LL.B., (St. Mary’s Academy ’76)
  • Senator Raymonde Gagné, C.M., O.M., (St. Pierre Jolys)
  • Gabrielle Roy, C.C., F.R.S.C., (Académie St-Joseph ‘28)

Nous tenons aussi à souligner les noms des sœurs et des anciennes élèves qui figuraient parmi la liste de plus de 300 nominées :

  • Aglae Lorena “Dollee” Chevrier (St. Mary’s Academy 1895)
  • Reeni Soni (née Bose, St. Mary’s Academy ’85)
  • Parusia Purohit, N.P., (St. Mary’s Academy ’91)
  • Johanna Seier, (St. Mary’s Academy 2011)

En raison des consignes sanitaires en vigueur en temps de pandémie, la Fondation Nellie McClung ne tiendra pas de célébration publique. Elle publiera plutôt un livre virtuel rendant ainsi hommage aux récipiendaires et aux nominées.

Toutes nos félicitations!

Pour plus de renseignements sur la Fondation et sur ces prix, consultez le site Web.