Retraite Laudato Si’

Retour à toutes les nouvelles

En cette année de Laudato Si’, une soixantaine de religieux et religieuses ainsi que plusieurs laïques de la Résidence Despins à Saint-Boniface se sont penchés sur l’appel à « une communion universelle » (#76 Laudato Si’) lancé par le Pape François dans son encyclique Laudato Si’.  Sr Lorraine St-Hilaire, SNJM a animé ces jours de retraite dans un esprit du sabbat (#71 et 237) du 7 au 11 juin 2020.

La même retraite a été offerte à la communauté des sœurs SSMI de Winnipeg du 16 au 20 août 2020.  Elles aussi avaient dû annuler leur retraite en raison de la Covid-19.   Voici un résumé de la retraite.

« L’univers s’amusait avec Dieu.  C’était le sabbat. » (Prières du sabbat)

Pour quatre jours, c’était le sabbat.  C’est dans cet esprit que nous avons ralenti la marche pour contempler le mystère de la création et découvrir la profondeur de la vie. (114).  Comme nous le signale bien l’encyclique, Laudato Si’, « L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. » (233)  À l’aide de certaines lectures de l’encyclique et de courts exposés, nous avons tenté d’approfondir l’appel à une spiritualité de la communion, communion avec Dieu, avec nous-mêmes, avec les autres et avec l’environnement. La musique, la poésie, la danse et la beauté ont rehaussé notre expérience de prière personnelle et communautaire.

À certains moments, nous avons aussi contemplé notre mère la terre « opprimée et dévastée, » (2) et nous nous sommes penchées sur certaines grandes questions éthiques qui nous sont présentées dans Laudato Si’.  Nous avons dû nous repentir (8) de notre vision, de nos attitudes, et de nos comportements qui ont contribué à la dévastation. Nous avons aussi voulu recouvrer les convictions et les motivations profondes qui nous inspirent à protéger la terre et à en prendre soin.

Nous avons appelé ce sabbat « délices » ! (Exode) Que la lumière du Sabbat se répande (237) sur notre vie quotidienne pour que nous vivions une communion plus profonde, embrassés par l’amour créateur qui anime tout l’univers.

En raison de la distanciation, il ne pouvait y avoir que 25 personnes dans la chapelle ; d’autres ont participé de leur appartement en utilisant la télévision en circuit fermé, avec des suggestions pour la réflexion personnelle et la prière.

Dansant au rythme de Canticle of the Sun, Joëlle Brémault, employée à la Résidence Despins, nous inspire par son amour pour la planète Terre.

Lorraine St-Hilaire, SNJM, animatrice de la retraite.