Justice

« Interrogées par l’Évangile et par les besoins de la société, nous unissons nos efforts à ceux des personnes qui nous entourent pour aider les peuples à obtenir des conditions de vie plus équitables et plus conformes à la dignité humaine. »

- Constitutions - n° 14

Face aux situations d’injustice, de violence et d’exclusion, nous puisons dans les noms de Jésus et de Marie, le courage de dénoncer de manière non violente tout ce qui est contraire aux droits humains fondamentaux, au respect et à la dignité de la personne humaine et à l’harmonie et à la durabilité de la Terre.

Nous nous engageons à utiliser efficacement le pouvoir de notre organisation en faveur d’un changement systémique. Nous profitons du Réseau de justice et de paix SNJM, composé de représentantes de toute la congrégation, pour coordonner nos activités en matière de justice et alimenter notre réflexion.

Le Forum Justice Jeunesse SNJM, organisé tous les trois ans par le Réseau Justice et paix, rassemble des équipes d’élèves et leurs enseignants de nos écoles secondaires SNJM. Cette organisation favorise la réflexion et l’approfondissement de questions de justice chez les jeunes. Elle leur permet également d’acquérir une expérience personnelle de travail avec les personnes appauvries et marginalisées.

Notre engagement en faveur de la justice se concrétise également par notre collaboration avec deux organisations non gouvernementales (ONG) reconnues : Développement et paix, le membre canadien de Caritas Internationalis et UNANIMA, qui regroupe une vingtaine de congrégations religieuses catholiques.

Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) assument également leur responsabilité corporative par l’adoption de trois prises de position collective sur des thèmes touchant l’ensemble de la population mondiale.

Traite des êtres humains

Les sœurs SNJM du Manitoba appuient sans réserve la défense des droits humains en s’opposant au trafic des femmes et des enfants à des fins d’exploitation sexuelle et de travail forcé.

Accès à l'eau

Toute la congrégation, secondée des personnes affiliées, a affirmé d’une seule voix :

  • L’eau est un cadeau sacré qui est à la source de la vie.
  • L’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental.
  • La valeur de l’eau douce pour le bien commun doit primer sur toute valeur commerciale accordée à l’eau.
  • Cet élément naturel est un héritage à partager et une responsabilité collective.

Personnes immigrantes et réfugiées

« Face aux crises dues à l’immigration et au racisme à travers le monde, nous nous engageons  à nouveau à collaborer avec les immigrants, les personnes réfugiées et les peuples indigènes  pour résister au racisme, défendre les droits des êtres humains et créer des communautés d’accueil ». Actes du Chapitre général 2011 et 2016