Les SNJM solidaires de la Déclaration contre le racisme de la CRC

Retour à toutes les nouvelles

« Écouter, apprendre, agir : ces trois actions doivent orienter notre travail contre le racisme… » Cette phrase donne le ton de la Déclaration de la Conférence religieuse canadienne (CRC) contre le racisme, dévoilée au mois de juin dernier dans la foulée des événements entourant la mort de George Floyd aux États-Unis.

L’organisme, qui regroupe les leaders de 250 congrégations religieuses catholiques au Canada, a procédé à une vaste consultation de tous ses membres avant de finaliser cette Déclaration transmise aux médias. Le taux de participation et la nature des partages et commentaires reçus encouragent la direction de la CRC à effectuer une démarche similaire dans le futur.

Actions des SNJM

Les membres des Équipes de leadership du Manitoba et du Québec des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) ont participé à cette démarche consultative. Elles ont transmis des commentaires et des suggestions dans la formulation qui ont été pris en considération dans le texte final.

« J’étais contente des changements apportés », a d’ailleurs souligné Sr Lorraine St-Hilaire, animatrice provinciale des SNJM du Manitoba. Des propos corroborés par les membres de l’Équipe de leadership des SNJM du Québec.

Outre cette contribution et cet appui des SNJM à la Déclaration de la CRC, il faut souligner les Déclarations contre le racisme de l’Équipe de leadership de la Congrégation et de celle de la province U.S.-Ontario. Quelques autres actions anti-racistes ont été posées de façon locale dont une campagne d’affichage aux divers lieux de résidence des sœurs américaines.

Un appel à la solidarité pour créer un vrai changement

La Déclaration de la CRC se veut inclusive en rejoignant toutes les personnes victimes de racisme dont les personnes de la communauté noire, les personnes de couleur et les personnes autochtones.

« Le chemin qui mène à la fin du racisme en est un de réconciliation. Nous nous engageons à intensifier notre travail d’éducation par rapport à toute forme d’exploitation, reconnaissant nos responsabilités dans l’esclavage au Canada et les divers abus infligés aux autochtones dans notre histoire » peut-on lire dans le texte de la Déclaration. On y fait aussi mention de la tragédie des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées ces dernières années au Canada.

Le texte de la Déclaration insiste sur la collaboration avec les autres alliés anti-racistes et affirme « Cette solidarité est la clé pour forger de nouvelles alliances garantes d’un vrai changement. »

Consultez le texte intégral de la Déclaration contre le racisme de la Conférence religieuse canadienne (CRC) ici.