Sœur Adèle Mousseau

26 août 1923 – 1 décembre 2011

Sœur Adèle Mousseau, en religion S. Albert-de-Marie, est décédée paisiblement le jeudi 1er décembre 2011 au Centre Deer Lodge, Winnipeg, Manitoba. Adèle laisse dans le deuil ses sœurs Noëlla (André Martel), Yvette, Patricia St-Vincent et ses frères Domina, Guy (Hélène) et Jean, plusieurs neveux et nièces et sa famille religieuse, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Adèle, fille d’Albert Mousseau et de Marie Arnould est née à Somerset, Manitoba le 26 août 1923. Elle était la troisième d’une famille de onze enfants.

Adèle a commencé ses études au Couvent St-Charles et les a poursuivies à l’Académie St-Joseph à Saint-Boniface. Elle est entrée au Noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont, Québec le 24 juillet 1944 et fit profession le 22 août 1946. À son retour au Manitoba elle s’est dévouée auprès des jeunes de la première à la huitième année pendant vingt-deux ans dans nos écoles paroissiales et publiques. En 1969, sœur Adèle a suivi un cours d’infirmière auxiliaire et par la suite, pendant dix-neuf ans, elle a mis ses nouvelles connaissances au service des sœurs de sa communauté et auprès des résidents de Tuxedo Villa.

En 1988, elle a pris une nouvelle orientation dans l’enseignement, et cette fois auprès des personnes d’âge d’or, des immigrants qui voulaient apprendre l’anglais comme langue seconde. Elle se consacra à ce nouvel apostolat pendant neuf ans à White Flower House.

On se souviendra d’Adèle comme une personne dévouée, aimable et généreuse. Elle était toujours émerveillée de toutes les nouveautés et appréciait beaucoup les rencontres familiales et communautaires. Sœur Adèle s’intéressait à tous les membres de sa communauté et de sa famille y compris tous les neveux et nièces. Son plus grand plaisir était de donner sans compter.

Au cours de l’année, après un séjour à l’hôpital Saint-Boniface, sœur Adèle a été admise au Centre Deer Lodge et y demeura jusqu’à son décès.