Sœur Adrienne Lévesque
7 octobre 1917 – 1 juillet 2013
Sœur Adrienne Lévesque, en religion S. Louise-Antonia, est décédée paisiblement lundi, le 1er juillet 2013 au Centre Taché, Saint‐ Boniface. Elle laisse dans le deuil ses sœurs, Agathe, Armande, Léa et Odile et ses frères Alfred et Dieu‐ donné. L’ont précédée dans la mort, ses parents, ses sœurs, Augustine et Solange et ses frères, Joseph, Armand, Louis et Gustave.
Adrienne, née le 7 octobre 1917 à St‐Antoine d’Aubigny, est la sixième enfant d’Antonia Bouchard et de Louis Lévesque. Elle passe d’heureuses années à la ferme paternelle avec ses douze frères et sœurs et fréquente l’école Provencher d’Aubigny. Forte de santé, Adrienne participe aux divers travaux de la ferme tels que le jardinage, le service culinaire, et plusieurs autres tâches ménagères. En somme elle est le bras droit de sa mère.
C’est à Aubigny qu’Adrienne fait connaissance de quelques Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Ma‐ rie en visite dans leur famille. Au début de la vingtaine, elle travaille à nos académies Sainte‐Marie et Saint‐Joseph pendant trois ans. Puis, le 24 juillet 1942 Adrienne est accueillie au noviciat et pro‐ nonce ses vœux perpétuels le 5 août 1949.
De retour d’Outremont, Québec, Adrienne, mainte‐ nant connue sous le nom de sœur Louise‐Antonia est cuisinière dans les couvents du Sacré‐Cœur, de l’Immaculée Conception, de St‐Jean‐Baptiste, à l’Académie St‐Joseph, à Keewaitin, à St‐Pierre‐Jolys, à Ste‐Agathe et à St‐Gérard. De 1970 à 1973, elle est réfectorière à l’Académie Ste‐Marie et l’Académie Saint‐Joseph et ensuite elle passe une année à Ste‐Agathe. Nommée à l’Académie St‐Joseph en 1974, sœur Adrienne œuvre d’abord à la cafétéria, à la préparation des plateaux de l’infirmerie et ensuite à la buanderie pendant de nombreuses années. Grande travaillante, et douée d’un talent rare pour manipuler de nouveaux appareils, sœur Adrienne assume ses diverses responsabilités avec énergie.