Sœur Agathe Dorge
24 novembre 1912 – 11 décembre 2008
Sœur Agathe, en religion S. Josaphat-de-Marie, est décédée bien paisiblement, le jeudi 11 décembre 2008 au Centre Taché, Saint-Boniface, où elle résidait depuis avril 2007.
Née à Sainte-Agathe le 24 novembre 1912, fille d’Alexina Campeau et de Josaphat Dorge, Agathe est l’aînée d’une famille de quatorze enfants. Elle fréquente l’école du village et suit des cours de piano et de théorie. Douée d’un talent musical hors de l’ordinaire, Agathe, à un très jeune âge, accompagne la chorale aux différents offices religieux de la paroisse. Une fois ses études secondaires terminées, à l’Académie Saint-Joseph, Saint-Boniface, Agathe entre au Noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie le 24 juillet 1930 à Outremont, Québec, et elle y fait profession le 26 août 1932 et prononce ses vœux perpétuels le 5 août 1937.
C’est à l’École Notre-Dame- de-Bon-Secours, Outremont que sœur Josaphat-de-Marie commence ses années d’enseignement de la musique. À son retour au Manitoba, elle est professeure de musique au Sacré-Cœur, Winnipeg (1933-34), à l’Académie Saint-Joseph (1934-41), à l’Académie Sainte-Marie (1941-51), à Saint-Jean- Baptiste (1951-58) et à Flin Flon (1964-66). Elle retourne à l’Académie Sainte- Marie (1966-69), et à Saint- Jean-Baptiste (1969-72). De là elle continue son enseignement musical à Sainte-Agathe (1972-74) et à Holy Cross (1974-76).
À partir de 1976, tout en donnant des leçons de musique, sœur Agathe travaille en liturgie au niveau diocésain et ce pendant plusieurs années.
Tout en enseignant, sœur Josaphat-de-Marie poursuit ses études et obtient un L.R.S.M. de l’École de Musi- que de Londres, Angleterre, un A.R.C.T. du Conservatoire de musique de Toronto, des certificats en chant Grégorien et Composition des universités de Chicago et de McGill. Au fil des ans vient s’ajouter une variété de cours et de sessions de perfectionnement en chant liturgique et en orgue.
Sœur Josaphat-de-Marie est tout à la fois professeure de piano et de matières connexes, ainsi que directrice de chorale en milieux scolaire, paroissial et communautaire. On dit qu’elle pouvait faire chanter les bancs. Sous sa direction, ses élèves participent à des concours et réussissent fort bien. Souvent invitée à juger des concours de musique et des festivals dans divers centres, sœur Josaphat-de-Marie s’y prête avec enthousiasme et savoir-faire. Elle dirige des ateliers et forme des pianistes, des accompagnatrices, des chantres, des choristes et des organistes. En plus, on la sollicite de toute part pour accompagner des chorales et des solistes pour des occasions spéciales ou encore, pour écrire textes et musique pour des événements communautaires ou autres.
Femme d’Église, sœur Agathe travaille inlassablement à l’amélioration du chant liturgique
en paroisse et ce dans tout le diocèse et même au- delà.
Pendant plusieurs années elle fait partie d’une équipe qui offre des sessions en animation liturgique, ALPEC. Pour faciliter la tâche des personnes impliquées dans cette animation, elle compose la musique pour les psaumes des dimanches et les envoie dans les paroisses. En 1988, un recueil intitulé Psaumes et Acclamations, cahier impressionnant de ses compositions musicales, Srs. Marguerite Lemoine, Pat Doyle, et Agathe Dorge paraît aux Éditions du Richelieu. Plus tard, elle publie un deuxième volume, Psaumes de tous les jours, recueil de refrains simples facilement captés par les assemblées. C’est le fruit de longues méditations et de patientes compositions qu’elle lègue à l’ensemble de l’Église. Sœur Agathe a à cœur de faire grandir la foi des gens par leur participation active aux célébrations liturgiques dans le domaine de la musique.
Malgré son âge, toujours disponible et généreuse de son temps, sœur Agathe continue à partager son talent en accompagnant à l’orgue pour les liturgies à la Résidence Despins aussi longtemps que sa santé le lui permet. Elle s’intéresse aux événements sociaux, jouit des visiteurs et aime se
retrouver avec ses compagnes SNJM.