Sœur Berthe Valcourt

14 février 1926 – 1 décembre 2018

Sœur Berthe Valcourt, en religion S. Louise-Henriette, résidente à Actionmarguerite, Saint-Boniface, Manitoba, est décédée le 1er décembre 2018. Elle laisse dans le deuil les membres de sa Congrégation religieuse, ses sœurs Émérence (Louis), Andrée, Gisèle (Edmond), Henriette et son frère Georges (Barbara) ainsi que plusieurs neveux et nièces. Elle repose maintenant en paix auprès de ses parents, ses sœurs Rita et Angélique et ses beaux-frères Denis Olivier et Bertrand Grisé.

Fille aînée de Damien Valcourt et Exilda Bacon, Berthe est née à Sainte-Elisabeth, Manitoba, le 14 février 1926. Elle fait ses études à Saint-Jean-Baptiste et à l’Académie Saint-Joseph à Saint-Boniface.

En 1946, à l’instar de ses éducatrices, Berthe entre au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont (Québec) et fait sa profession perpétuelle le 5 août 1953. À son retour au Manitoba en 1948, sœur Berthe poursuit ses études et obtient un certificat d’enseignement de l’École normale Tuxedo et un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba. Elle enseigne d’abord au niveau élémentaire pendant six ans et ensuite au niveau secondaire. Son sujet préféré est les Mathématiques dans lesquelles elle excelle. On la retrouve dans les écoles de Holy Cross, Saint Mary’s School, Sainte-Agathe, l’Académie Saint-Joseph, Saint-Pierre-Jolys et Saint-Jean-Baptiste où elle retourne à plusieurs reprises.

Femme de grande générosité, sœur Berthe donne plusieurs années de service à ses soeurs comme animatrice locale et provinciale. Elle se dévoue aussi à la pastorale des sœurs malades. Sa spiritualité, sa foi, sa capacité d’écoute, son jugement solide et sa grande ouverture à l’autre sont des dons qui lui valent la confiance et le respect de ses sœurs.

À l’exemple de sa mère, sœur Berthe sait venir en aide aux plus démunis. Elle ouvre un centre pour eux et pendant plusieurs années, avec un groupe de bénévoles, elle recueille et donne des vêtements et tout le nécessaire pour meubler un appartement ou une maison. C’est pour les Vietnamiens et les Laotiens que sœur Berthe s’adonne à ces activités mais elle offre de l’aide à tout un chacun dans le besoin. Certains d’entre eux lui sont toujours reconnaissants aujourd’hui. Et Jésus de lui dire : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »