Sœur Estelle Joyal

9 février 1930 – 25 septembre 2018

Sœur Estelle Joyal, en religion S. Marguerite-Yvonne, résidente à l’Actionmarguerite, Saint-Boniface, Manitoba est décédée le 25 septembre 2018. Elle laisse dans le deuil ses sœurs Véronique Stanners, Marie-Thérèse Fenez et Marguerite Dumesnil, ses neveux et nièces et sa famille religieuse. L’ont précédée dans la mort, ses parents, un frère et une soeur décédés en bas âge et ses sœurs Léa, Gertrude, Irma, snjm et trois beaux-frères.

Estelle, fille d’Yvonne Lagacé et Donat Joyal est née à Sainte-Agathe, Manitoba le 9 février 1930. C’est au couvent de Sainte-Agathe qu’elle fait ses études. Estelle entre au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont, Québec le 24 janvier 1949 et fait profession perpétuelle le 5 août 1955.

À son retour au Manitoba, elle poursuit ses études et obtient successivement un certificat d’enseignement, ainsi qu’un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba. Estelle prend aussi des cours de musique, ainsi que des cours de perfectionnement dans plusieurs domaines tels la liturgie, l’animation, la théologie, l’orthopédagogie et le français.

Comme éducatrice, Sœur Estelle enseigne à différents niveaux, mais la majeure partie de ses années d’enseignement se font auprès des tout-petits qu’elle aime beaucoup. C’est dans les écoles paroissiales qu’on la retrouve d’abord et ensuite c’est à Saint-Pierre-Jolys, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Agathe, Sacré-Cœur, Somerset et l’école Lavallée, Saint-Vital.

Sa grande créativité et son talent musical sont bien appréciés dans une salle de classe, car elle aime beaucoup jouer du piano et chanter avec les jeunes. Sœur Estelle met aussi ses talents au service de la vie paroissiale en touchant l’orgue pour les liturgies. Femme très sociable, elle participe avec beaucoup d’enthousiasme aux activités culturelles tels Folklorama, le Festival du Voyageur et les Choralies.