Sœur Françoise Carignan
5 mai 1921 – 31 janvier 2011
Sœur Françoise Carignan, en religion S. Anna-Josèphe, est décédée le lundi 31 janvier 2011 au Centre Taché, Saint-Boniface, Manitoba. L’ont précédée dans la mort, ses parents, ses frères Gaston, Louis et Jean, ses sœurs Claire (Roland Gauthier), Madeleine (Jean-Emile Villeneuve), sœur Thérèse, s.p. et son beau-frère Bill. Elle laisse dans le deuil ses sœurs Gabrielle Abraham, Maria, snjm, Alice, sa belle-sœur Norma et les membres de sa famille religieuse.
Françoise, la sixième enfant de Joseph Carignan et de Marie-Anne Lacourse, naît à Saint-Claude, Manitoba le 5 mai 1921. Elle fréquente l’école du Sacré-Cœur et ensuite elle poursuit ses études à l’Académie Saint-Joseph. Après sa 2e année universitaire au Collège St-Joseph, Françoise suit dans les pas de ses éducatrices qu’elle a beaucoup appréciées et elle fait son entrée au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à Outremont le 24 juillet 1939.
Elle fait profession religieuse le 21 août 1941.
À son retour au Manitoba, Sœur Anna-Josèphe débute ses années d’enseignement à l’école secondaire de Ste-Agathe. Cette première expérience comme enseignante lui plaît beaucoup et l’incite à continuer. Elle poursuit ses études et obtient un baccalauréat en arts et un en éducation de l’Université du Manitoba et une Maîtrise de l’Université de Montréal. De 1948 à 1959, les étudiants du Sacré-Cœur et de l’Académie St-Joseph bénéficient de ses talents d’éducatrice. De 1959 à 1973, sœur Anna-Josèphe est à la fois enseignante au niveau secondaire et directrice à l’Institut collégial de Saint-Pierre-Jolys et ensuite à l’Institut collégial de Somerset. Elle enseigne aussi au Collège secondaire St-Boniface quelque temps.
Tout au long de sa vie, sœur Françoise partage généreusement ses dons et ses talents. Ayant la facilité de parler couramment le français et l’anglais, sœur Françoise est heureuse de travailler au Bureau de traduction du Secrétariat d’État à Winnipeg de 1974 à 1980. Pendant les dix-neuf années qui suivent, elle relève de nouveaux défis en étant trésorière pour sa communauté, d’abord au niveau provincial et ensuite à l’Académie St-Joseph. Pour faciliter la tenue des assises lors des grandes réunions générales de la communauté SNJM, ses compagnes ont recours à elle pour l’interprétation. Elle partage aussi ses talents en composant, en révisant et en traduisant des textes variés. Pour elle, seul un travail très bien fait vaut la peine d’être fait.
Passionnée par la lecture, sœur Françoise sait combler ses loisirs de bons livres. Les activités en plein air telles que la marche, le ski, la raquette et la natation sont celles qu’elle préfère le plus.
Quand ses forces diminuent, sœur Françoise déménage à l’Aile Taché de la Résidence Despins. Après avoir été hospitalisée à l’hôpital Saint-Boniface, elle passe quelque temps au Centre Taché où elle décède.