Sœur Maria Carignan

13 août 1923 – 19 novembre 2016

Sœur Maria Carignan, en religion S. Françoise-de-Marie, résidente à l’Actionmarguerite, Saint‐Boniface, Manitoba, a été accueillie dans la maison du Père le samedi 19 novembre 2016. Elle laisse dans le deuil sa sœur Gabrielle, ses neveux et nièces, ses amis.es et sa famille religieuse. L’ont précédée dans la mort, ses parents, ses sœurs Claire, Madeleine, Françoise, snjm, Alice et Thérèse, s.p., et ses frères Gaston, Jean et Louis.

La huitième de dix enfants de Marie‐Anne Lacourse et de Joseph Carignan, Maria est née le 13 août 1923 à Saint‐ Claude, Manitoba. À l’école Sacré‐Cœur, elle commence ses études et les continue à l’Académie Saint‐Joseph et au Collège St‐Joseph. Elle poursuit ensuite ses études à l’Université du Manitoba, et plus tard, une maîtrise en litérature anglaise lui est décernée de l’Université d’Ottawa.

Maria entre au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont, Québec, le 24 juillet 1942 et fait profession religieuse le 24 août 1944. C’est dans l’enseignement au niveau secondaire que Sœur Maria œuvre de 1944 à 1981. Elle est professeure d’anglais, de français et de religion à l’Académie Saint‐Joseph, à Somerset, à Saint‐Jean‐Baptiste, au Sacré‐Cœur, à l’école Holy Cross, à l’Académie Ste‐Marie, St. Boniface Diocesan High School et au Collège secondaire de Saint‐Boniface.

Sœur Maria se distingue, non seulement par son savoir, mais aussi par son esprit d’apostolat. Femme de prière, elle puise dans les saintes Écritures les enseignements de Dieu pour ensuite les mieux vivre au quotidien. À Saint‐Jean‐Baptiste, pendant les années de Renouveau, sœur Maria dirige des équipes de paroissiens et devient une animatrice très appréciée. Par la suite, elle les accompagne en organisant des groupes de prière. Pendant plusieurs années, sœur Maria fait partie de l’équipe responsable des personnes associées de sa communauté. Elle est un soutien précieux pour toutes ces personnes qu’elle côtoie.