Rencontre des personnes associées SNJM

Retour à toutes les nouvelles

Le 14 septembre 2022 en la bibliothèque de l’Académie Sainte-Marie, un groupe d’environ 26 personnes associées a profité d’une joyeuse et énergique rencontre en personne.  Cela faisait un bon moment depuis notre dernière rencontre en présentiel!  Soeur Marylyn a débuté la rencontre avec une reconnaissance du territoire, suivie d’un bref compte rendu des événements récents, un beau placement de bougies à la mémoire des personnes associées et leurs proches récemment décédées, une présentation des nouvelles personnes associées et des candidates actuelles, et pour conclure une mise à jour concernant la nouvelle équipe de leadership SNJM du Manitoba.

Connie Yunyk a ensuite présenté un aperçu de la Charrette SNJM qui a eu lieu à Chicago pendant trois jours en juin.  (Une charrette peut être définie comme une rencontre collaborative qui vise à établir un nouveau modèle par la planification et la recherche de solutions.)  Des représentantes de chaque province SNJM ont participé à cette charrette.  Connie était une des représentantes du Manitoba. Grâce à la liturgie, à la prière et à la conversation, le groupe de déléguées a convenu que son objectif pour l’avenir était que TOUTE la communauté SNJM soit d’accord et présente une orientation et un message unifiés, tout en reconnaissant les différences qui existent au sein de la communauté.

Après la présentation de Connie, nous avons pris connaissance du déroulement de l’année.  Chris Butterill a présenté l’information au nom du groupe de spiritualité :  la célébration de Mère Marie-Rose à la Résidence Despins le 6 octobre 2022, une retraite un samedi matin en novembre, une soirée de réflexion au cours de la nouvelle année et une messe de clôture en mai.  Au nom du groupe des communications, Jean Van Walleghem a expliqué qu’elles s’occupent entre autres de fournir des informations aux personnes associées, de rester en contact avec celles qui ne peuvent pas assister régulièrement aux rencontres ou qui ne sont pas en bonne santé, d’envoyer des cartes de souhaits, de demander aux membres de remplir diverses tâches lors des rencontres.  Parlant au nom du groupe « Outreach », Pat Bozyk a lu un rapport de Mary Morton nous informant de notre participation continue à l’organisation d’un dîner de Noël à l’Immaculée Conception et d’un autre événement à déterminer qui aura lieu au début du printemps. Enfin, Gina Hoe, s’exprimant au nom du groupe responsable de l’éducation, a déclaré qu’elles espéraient organiser une présentation axée sur la réconciliation.

En lien avec le sujet de l’éducation, Michelle St-Croix a présenté et dirigé une activité qui consistait à se diviser en groupes « mobiles » pour discuter quatre grandes questions : a) quels ont été les moments forts vécus ces dernières années? b) quels ont été les bas ces dernières années? c) comment avons-nous rencontré les défis? et d) qu’avons-nous jugé favorable à notre bien-être et au bien-être des autres.

Suite à ce temps de discussion et de partage enrichissant, la soirée s’est terminée de manière appropriée avec la belle chanson des Beatles « With a Little Help from My Friends ».

Traduit de l’anglais, écrit par Deanne McDonald

Photo en vedette: Joy Lussier, Marnie Puchniak and Michelle St. Croix