Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

Alléluia Alléluia!  La chorale improvisée chantait joyeusement le 4 juin 2022, la veille de la Pentecôte, alors que les sœurs se réunissaient pour remercier l’Équipe de leadership sortante et accueillir la nouvelle.

Le soleil plombait sur le terrain du kiosque de la Résidence Despins; celle-ci regroupe la moitié des sœurs de la province du Manitoba. Un dessert était servi à l’heure du midi pour nous donner le temps de nous visiter et de converser tout en disant merci.

Le comité de sélection, composé de sœurs Josephine Chudzik, Charlotte Leake, Carmen Catellier s’était réuni plusieurs fois depuis le 21 novembre avec sœur Huguette Fleurant (animatrice) sous la direction de soeur Lorraine St-Hilaire pour coordonner le processus de sélection.  C’est donc avec un véritable soupir de soulagement que nous nous sommes réunies pour célébrer.

L’équipe sortante – 1er juillet 2016 au 30 juin 2022
Sr Lorraine St-Hilaire, animatrice provinciale
Sr Edith Grenier, assistante provinciale
Sr Susan Wikeem, conseillère aux matières canoniques

L’équipe entrante – 1er juillet 2022 à 2026
Sr Susan Wikeem, animatrice provinciale
Sr Edith Grenier, assistante provinciale
Sr Yvonne Massicotte, conseillère aux matières canoniques

Sœur Cathy Laviolette a animé en invitant à tour de rôle les personnes qui avaient aidé à organiser ce rassemblement. Des roses, des cartes contenant des cadeaux, accompagnées d’un bref message, ont été remises à chaque membre de l’équipe.

Le passage d’une équipe à l’autre reflète le nombre limité de sœurs dans notre province.

Sœur Edith Grenier, assistante, continue son service au sein de l’équipe.  Elle a été fêtée avec les mots des sages et des prudents.  Les paroles des sages ont porté sur le thème de la gratitude pour ses nombreuses années de service dans notre département des finances ainsi que dans de nombreux autres domaines.

Sœur Yvonne Massicotte a accepté d’être la troisième personne pour compléter la nouvelle équipe canonique. Les mots de remerciement lui ont été remis dans un petit coffret, mais bien remplis de ses nombreuses qualités, capacités et talents.

Sœur Susan Wikeem, qui a accepté d’être l’animatrice provinciale, a été succinctement honorée par le titre : « Cette femme, c’est elle ».  Nous admirons son dévouement ainsi que la clarté et la sagesse qu’elle apportera pour nous diriger en cette période de transition dans la réorganisation de notre congrégation.

Sœur Lorraine St-Hilaire a été honorée pour ses nombreuses années de service par une comparaison avec les rivières naturelles où elle a vécu toute sa vie.  Depuis sa jeunesse au bord de la Rivière aux rats avec son eau claire et limpide jusqu’aux rives sinueuses aux multiples facettes des rivières Rouge et Assiniboine, en passant par les beautés et la culture du Richelieu et les eaux puissantes et expansives du fleuve Saint-Laurent.

Il faisait un peu frais à l’ombre du kiosque, mais nos cœurs chauds et nos Alléluias Alléluia énergiques ont rendu notre rencontre d’action de grâce mémorable et heureuse.

Notre prière : Mère Marie-Rose, donne-nous une double portion de ton esprit.