Plantation d’un arbre par les personnes associées en l’honneur de Laudato Si’

Retour à toutes les nouvelles

Le 1er juin 2022, un groupe de sœurs, personnes associées et amies se sont réunies à l’Académie Sainte Marie pour célébrer un rituel de plantation d’arbres en l’honneur de Laudato Si’.  Le terrain de l’école est maintenant orné d’un nouvel érable « Autumn Blaze ».  On s’attend à ce qu’il grandisse rapidement, sa hauteur adulte étant de 40 à 50 pieds, et sa canopée de 30 pieds.  La beauté de son feuillage rouge vif sera particulièrement ravissante à l’automne.

Dirigée par Christine Butterill, la joyeuse célébration comprenait la prière pour la Terre du Pape François, la proclamation de psaumes, une bénédiction de la terre, et de la musique de louange à Dieu et de célébration pour notre terre par la chorale « Con Fuoco » de l’Académie. Notre prière de conclusion est présentée ci-dessous.

Après le rituel, nous avons pris un moment pour reconnaître et remercier Kitty Kelly et Gina Hoe, qui ont complété leur mandat de co-présidentes de l’équipe de direction des personnes associées.  Kitty et Gina ont servi les personnes associées avec un grand dévouement pendant de nombreuses années ; nous sommes très reconnaissantes pour leur leadership. Nous remercions également Jennifer Tesoro, présidente de l’Académie Sainte-Marie; Dave Morrison, gestionnaire de l’entretien de l’école; Colleen Dacquay, adjointe administrative du bureau SNJM Manitoba; Patti LeBlanc et Nancy Militano responsables des rafraîchissements, Gina Borkofski photographe et Anastasia Geras, directrice de la chorale Con Fuoco.

Le rituel a été suivi d’un moment de camaraderie et de rafraîchissements légers, après quoi toutes étaient invitées à déposer une pelletée de terre autour de notre arbre nouvellement planté.

Dieu de l’univers,
Tu as fait le ciel et la terre;
Que tes étoiles fassent pleuvoir leur poussière bénie sur cet arbre que nous avons planté sur le terrain de l’Académie Sainte-Marie,
Que la pluie et le soleil répandent leurs bénédictions sur nous et sur cet arbre.
Accorde-nous l’humilité afin que nous devenions plus humains,
et engagés à réparer la rupture qui nous sépare de ta création.
Nous pourrons alors reconnaître le caractère sacré du don de la vie,
Et accueillir avec gratitude la vie qui jaillit de ta main,
Car tu as planté l’humanité dans un jardin et tu as commencé notre résurrection dans un jardin.
Nos souvenirs bénis et notre espérance se rencontrent dans un jardin.
Nous sommes émerveillés par la grandeur de la générosité et du Mystère.
Rendons grâce à Dieu!
Amen.