Sœur Cécile Paquin

15 novembre 1925 – 30 août 2005

Sœur Cécile Paquin, s.n.j.m., en religion S. Thérèse-Eléonore, est décédée au Centre Taché, Saint-Boniface (Manitoba), le 30 août 2005, à l’âge de 79 ans. Sœur Cécile laisse dans le deuil, outre les membres de sa Congrégation religieuse, ses frères Fernand (Saint-Boniface) et Yvonne; Jean (Ontario) et Yolande; René (Alberta) et Anne; Ernest (Montréal), ainsi que de nombreux neveux et nièces.

Fille de Frédéric Paquin et d’Olivine Bibeau, Cécile est née à Saint-Boniface. Elle a fait ses études chez les religieuses des Saints Noms de Jésus et de Marie et chez les Missionnaires Oblates de Marie Immaculée. En 1943, à l’instar de ses éducatrices SNJM, Cécile entre au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont (Québec). À son retour au Manitoba, en 1945, sœur Cécile enseigne les classes primaires dans diverses écoles dirigées par les Sœurs des Saints Noms.

Patiente, douce et affectueuse, sœur Cécile est particulièrement douée pour enseigner aux très jeunes enfants confiés à ses soins. Jusqu’à ce jour, nombreux sont ces derniers qui se rappellent avec gratitude de cette éducatrice qui a exercé une si remarquable influence sur leur première année scolaire. Lors d’une rencontre des enseignants de la Division scolaire de la Montagne, l’on présente d’anciens professeurs. Quand il s’est agi de sœur Cécile, un jeune monsieur s’est empressé de donner une accolade à sœur Cécile en s’exclamant affectueusement : « sœur Thérèse-Éléonore, mon enseignante de la première année! »

Toujours disponible et prête à rendre service, sœur Cécile aimait tant aider et ne négligeait aucun détail dans l’accomplissement des tâches qu’on lui confiait. Avant-gardiste pour la protection de l’environnement, sœur Cécile était toujours fidèle à garder propre le terrain entourant l’Académie Saint-Joseph.

Depuis sa retraite, sœur Cécile consacrait beaucoup de temps au service des religieuses de l’infirmerie. Comme sa santé détériorait, sœur Cécile a dû passer près de deux mois à l’hôpital Grace. Transférée au Centre Taché, elle y demeure à peine dix jours quand le Seigneur l’appelle à Lui. Tout au cours de sa maladie, sœur Cécile conserve sa bonne humeur et se montre très reconnaissante pour le moindre service qu’on lui rend.