Sœur Maria Prenovault

11 mai 1909 – 6 décembre 2006

Née à St-Boniface en 1909, Maria est la fille d’Eugénie (Kéroack) et de Joseph Prenovault, l’aînée de quatre enfants, dont une sœur et deux frères. Elle est très fière de ses racines. Elle passe la majeure partie de sa vie à St-Boniface. Toute jeune elle aime à déambuler dans les rues de la ville, mais surtout elle aime visiter souvent sa grand-maman Kéroack.

Étudiante à l’académie St-Joseph de la première à la douzième année, elle aime évoquer le fait qu’elle y chemine avec Gabrielle Roy; il existe même une compétition académique entre les deux. Après l’obtention de son certificat d’enseignement, en 1930, Maria se dirige vers le noviciat des Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont.

À son retour au Manitoba, sœur Eugène-Avila enseigne aux niveaux intermédiaire et secondaire durant 30 ans, dont 28 à son Alma Mater, l’académie St-Joseph. Sa matière préférée demeure l’enseignement de la catéchèse, ses activités de choix, directrice de la Croisade eucharistique, de la JEC, de la Congrégation mariale. Tout en enseignant, sœur Eugène Avila poursuit de hautes études en enseignement religieux et elle s’inscrit à l’université du Manitoba où elle obtient son B.A. et son B.Ed, avec spécialisation en français.

Entre temps, sœur Eugène Avila œuvre dans le diocèse de Prince-Albert, Saskatchewan (1954-55) où elle est affectée au lancement des cours de catéchèse par correspondance et à la réalisation d’une émission radiophonique hebdomadaire diffusée par le poste français de Saskatoon. Elle inaugure également l’Action catholique dans ce diocèse. Durant ses vacances d’été à diverses reprises sœur Maria consacre quelques semaines à l’enseignement religieux dans des endroits ruraux moins favorisés dans ce domaine.

Débordante d’enthousiasme, sœur Eugène-Avila, participe à quelques activités parascolaires. Pendant 10 ans, elle est l’animatrice du Ciné-Club et du Ciné-Lab. C’était, nous dit-elle, « le début d’une grande aventure dont j’étais loin de soupçonner jusqu’où cela me mènerait. » En 1967, sœur Maria remporte le prix (voyage d’une semaine à Expo, toutes dépenses payées) du concours des « Academy Awards », organisé conjointement par le Winnipeg Tribune et l’Association des Motion Picture Exhibitors.

Son grand intérêt pour l’audio-visuel et les mass media l’incite à s’y spécialiser. C’est donc le commencement de toute une série de sessions de formation, de stages, d’ateliers, de conférences, d’études, de voyages. Elle fréquente les universités de St-Paul (Ottawa), de Montréal, de Fordham (New York) où elle a comme professeur Sydney Poitier. Elle participe activement à de nombreux colloques et congrès tant au niveau national qu’international : à Charlottetown, Montréal, Québec, Chicoutimi, Ottawa, Calgary, Lyon, Namur, Vienne, Munich, Rome (en 1982, où elle est la personne-ressource lors de la béatification de Mère Marie-Rose, fondatrice de la Congrégation des Saints Noms de Jésus et de Marie). Elle coordonne la visite de John Littleton à Winnipeg et à Développement et Paix. Toujours enthousiaste, sœur Maria ne néglige donc rien pour se spécialiser dans son apostolat nouveau genre, les Mass Media et les Communications sociales.

À la demande de Mgr M. Baudoux, elle fonde au niveau diocésain l’Office des Communication sociales qu’elle dirige de 1968 à 1986. Elle participe à la réalisation d’émissions religieuses, elle présente deux mémoires au « Censor Review Board », elle est membre du « Film Classification Board ». Sœur Maria collabore à plusieurs autres organismes à divers titres, même après sa retraite en 1986.

Cette carrière un peu spéciale lui mérite quelques honneurs dont les suivants : En 1984, l’Association canadienne d’éducation de langue française lui confère le titre Dame-Officier de la Compagnie des Cent-Associés francophones. En 1991, à Montréal, elle est décoréé de la Médaille du Mérite de l’Office des Communications sociales nationales (OCS). « Cet honneur vient souligner le travail inlassable de cette religieuse qui s’est consacrée à la cause de l’audiovisuel et des communications sociales dans l’Ouest du Canada durant plus de quarante ans. » En 1994, elle est nommée présidente d’honneur de Cinémental, organisme qui rend hommage chaque année à une personnalité que s’est illustrée dans le monde des communications, en relation avec le monde du cinéma.

Sœur Maria est pré-décédée de sa sœur, Annette Pelletier et son frère Gérard; elle laisse dans le deuil son frère Denis, ses belles-sœurs Germaine et Marie-Jeanne et des neveux et nièces dont elle était très fière.