Sœur Rita Olivier

10 juin 1929 – 6 octobre 2017

Sœur Rita Olivier, en religion S. Agathe-Marie, décédée le 6 octobre 2017 à l’hôpital St-Boniface, Manitoba, repose maintenant en paix. Ses parents, ses frères Richard et Léo ainsi que quatre autres enfants décédés en bas âge l’ont précédée dans la mort. Elle laisse dans le deuil les membres de sa Congrégation, sa belle-sœur Thérèse, des nièces et un neveu.



Fille d’Agathe Lemoine et d’Euclide Olivier, Rita est née à Ste-Agathe, Manitoba le 10 juin 1929. C’est au couvent de Ste-Agathe qu’elle fait ses études. Dès son jeune âge, elle apprend comment prier et est heureuse d’accompagner sa mère à l’église. Et depuis, Rita est demeurée une femme priante. Rita entre au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont, Québec, le 24 juillet 1952. Elle fait sa profession temporaire le 23 juillet 1954 et prononce ses vœux perpétuels le 5 août 1957.



En 1954 sœur Rita revient au Manitoba et elle se dévoue dans nos couvents de St-Jean-Baptiste, St-Pierre-Jolys, Flin Flon, Keewatin, Kenora, Ste-Agathe, Sacré-Cœur, Somerset et à la Résidence Jésus-Marie, St-Boniface. Répondant à son appel de vivre le charisme de la congrégation, elle passe plusieurs années à la préparation de repas pour ses sœurs et les pensionnaires. À la Paroisse Cathédrale St-Boniface, dans les années qui suivent, sœur Rita est présente aux personnes âgées et isolées et leur apporte la communion. Aussi, elle est très contente d’être bénévole à la garderie de Villa Rosa. Lors de ses visites à ses sœurs malades, sœur Rita prie et chante avec elles. Elle aime beaucoup tricoter et rien ne la rend plus heureuse que de donner ses tricots aux bazars, aux missions et aux familles dans le besoin.



Sœur Rita voudrait être certaine que le personnel des Soins Supervisés de la Résidence Despins sache qu’elle a beaucoup apprécié leur compassion et les bons soins reçus.