Soeur Simone Damphousse

16 octobre 1934 – 4 mars 2023

Paisiblement Sœur Simone Damphousse est décédée à Actionmarguerite, Saint-Boniface, Manitoba le 4 mars 2023.  Elle laisse dans le deuil, sa famille religieuse, ses sœurs Marie, Marie-Thérèse, Aline, Noëlla, Cécile, Irène, et Madeleine, ses frères Henri et Gérard, ses belles-sœurs Yvette et Monique et son beau-frère Dollard  ainsi que plusieurs neveux et nièces.  L’ont précédée dans la mort, ses parents, sa sœur Marguerite, ses frères Norbert,  Edouard, Jean et Denis, des belles-sœurs et des beaux-frères.

Sœur Simone est née le 16 octobre 1934, la 10e de 15 enfants de Joseph Damphousse et de Clémentine Dionne. Elle fut baptisée dès le lendemain, le 17 octobre en l’église St-Pie de Letellier (Manitoba).

Après avoir fait ses études de la 1re à la 11e année inclusivement à l’école Inverness de Letellier, Simone fut pensionnaire à l’Académie Saint-Joseph (Saint-Boniface). Au même endroit, à l’Institut collégial Saint-Joseph, elle prend sa 12e année et ensuite 2 ans au Collège Saint-Joseph.

Elle entre au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à Outremont (Québec) le 24 juillet 1954.  Elle prononce ses premiers vœux le 22 août 1956, puis ses vœux perpétuels le 5 août 1961. 

C’est dans l’enseignement que Simone alors connue sous le nom de S. Gérard-Ernest vit son apostolat de 1956 à 1968 dans différentes écoles de la province (écoles paroissiales et publiques). De 1968 à 1974, elle est secrétaire et bibliothécaire à l’Institut collégial de St-Jean-Baptiste.

Grâce à des cours d’été, elle obtint un baccalauréat es arts en 1967 et un baccalauréat en Éducation en 1972. À partir des années 1975, Simone est secrétaire provinciale, un grand service, plutôt des services à la communauté des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. C’est le temps des nouveautés pour faciliter les tâches des secrétaires, mais il faut apprendre comment se servir de ces nouveaux instruments de travail. L’usage de l’ordinateur, de l’internet, de l’imprimante pour en nommer que quelques-uns ont été de vrais défis à relever. Elle le fait avec de grands succès.  Elle est discrète et persévérante et en plus elle est perfectionniste!  Pendant 20 ans, elle est secrétaire provinciale ainsi qu’une aide précieuse au bureau financier. Lors des grandes assemblées de la congrégation, Simone peut répondre à différents besoins, par exemple la traduction écrite et la rédaction de documents.

Les vacances que j’aimais le plus disait Simone sont « dans la nature, si possible près d’un lac là où il y a tranquillité, du calme, des oiseaux, des  fleurs, des petits animaux, quelques amies ou/et quelques membres de ma famille. » Le loisir préféré de Simone était sans aucun doute la lecture et les visites à la bibliothèque se faisaient régulièrement. 

Les religieuses et la famille remercient le personnel de la Résidence Despins et celui de l’unité 3DE d’Actionmarguerite pour les bons soins donnés à sœur Simone.    

La messe des funérailles a été célébrée le 10 mars à la Résidence Despins, 151, rue Despins, Saint-Boniface. L’inhumation a eu lieu au cimetière de Saint-Boniface, rue Archibald, Winnipeg, Manitoba.