Messe en l’honneur de la Vierge Marie organisée par les personnes associées

Retour à toutes les nouvelles

Le 10 mai 2023, pour clôturer le programme annuel, les personnes associées, les sœurs et  leurs ami.e.s se sont réunis en la chapelle de l’Académie Sainte-Marie pour célébrer l’eucharistie en l’honneur de Marie.

La liturgie, préparée par Margaret Kingdon et Kitty Kelly, a commencé par une litanie sur la Vierge Marie, animée par Kitty, qui énumère les nombreux attributs de Marie notre Mère, la première disciple de Jésus.

Ensuite, le Memorare a été récité en demandant la protection et l’intercession de Marie. Au cours de la messe, nous avons prié pour la paix en Ukraine et au Soudan ainsi que pour les personnes associées et les sœurs malades et celles qui sont allées à leur récompense cette année.

Le président de l’assemblée, l’abbé Mark Filips, nous a rappelé que la messe est la forme de prière la plus élevée de la communauté catholique, puisque nous nous réunissons en tant que Corps du Christ. Le thème dominant de l’homélie et des lectures a illustré le courage de Marie d’avoir accepté la volonté de Dieu en devenant la mère de l’Emmanuel. Elle a dû être très effrayée alors qu’elle réfléchissait et, avec humilité, elle s’est abandonnée à la volonté de Dieu. Cette pensée m’a rappelé les paroles d’une maîtresse des novices SNJM qui exhortait ses novices en ces mots :  soyez disponibles.

La liturgie a été magnifique et signifiante ; Sr Charlotte Leake a dirigé a cappella le chant des répons, du psaume et des hymnes.  Merci aux personnes qui ont contribué leurs dons à cette célébration. Avant le chant de sortie, les annonces comprenaient des félicitations aux SNJMs de la province du Manitoba qui célèbrent leur jubilé cette année :

  • 70 ans Sr Vera Hoelscher et Sr Louise Van Belleghem
  • 60 ans Sr Johanna Jonker
  • 50 ans Sr Charlotte Leake

La soirée s’est terminée dans le parloire où nous nous sommes réunis pour des rafraîchissements. La camaraderie était évidente ! Je suis convaincue que toutes et tous étaient inspirés par un sentiment d’engagement à faire de leur mieux pour agir en conformité avec la volonté de Dieu.

Par Joy Lussier, personne associée