Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Le jeudi 11 juin, une grande foule s’est rassemblée pour célébrer le 50e anniversaire de Rossbrook. Les sœurs Susan Wikeem, Carmen Catellier, Johanna Jonker, Lesley Sacouman et Marylyn Gibney y étaient présentes. Nous étions heureuses de renouer nos liens avec la communauté de Rossbrook. Nous célébrons le pow-wow dans le champ d’en face depuis maintenant 45 ans. Il a été fondé par sœur Margaret Hughes, une sœur de Sion, enseignante à l’école WiWabigooni, avec l’expertise de la directrice actuelle, Patty Mainville. Cela a contribué à inculquer chez les jeunes la fierté d’eux-mêmes et de leur héritage autochtone. Sœur Lesley et Phil Chiappetta (anciens directeurs de Rossbrook), ainsi que Patty, ont participé à la garde d’honneur. 

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Photo de Janelle Malkiewicz, propriétaire de Spero Consulting

Les sœurs Yolande Marion, Josephine Chudzik, Cathy Laviolette, Lesley Sacouman, Susan Wikeem, Laura Gosselin, Edith Grenier, Lorraine St-Hilaire, Pauline Saurette et Marylyn Gibney ont assisté au dîner du ACCEC le 6 juin 2026. En notre nom, sœur Susan Wikeem a accepté le prix Higgins en reconnaissance de la « contribution exceptionnelle, de l’enthousiasme et du dévouement à l’éducation catholique au Manitoba des SNJM ». Elle a déclaré : « Les Sœurs qui sont ici ce soir pour recevoir cette reconnaissance le font humblement – conscientes que nous nous tenons sur les épaules de toutes celles qui nous ont précédées – en commençant par notre fondatrice Eulalie Durocher, la bienheureuse Marie-Rose Durocher, dont nous avons célébré le 44e anniversaire de la béatification le mois dernier. » Lisez le message en son entier.

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Félicitations à Sœur Pauline Saurette qui, lors du banquet de Charités Despins le 21 avril, a reçu un prix pour avoir donné plus de 1000 heures de bénévolat à Actionmarguerite. Bien que cette étape soit remarquable, nous savons que Sœur Pauline a consacré plusieurs fois mille heures de soins attentifs à chacune de nos sœurs SNJM qui ont séjourné à Actionmarguerite au cours des 20 dernières années. Nous sommes profondément reconnaissantes pour son ministère généreux et fidèle.  

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Assemblée générale annuelle à la Résidence Despins le 9 avril 2026 :

Aurèle Foidart, directeur général de Charités Despins, a énuméré les projets importants achevés en 2025, à commencer par l’installation d’un nouveau système de chauffage à l’eau. Il a déjà vu à quel point le nouveau système est très efficace et moins coûteux. Nous testerons le nouveau système de climatisation cet été. Prévu pour 2026, et déjà installé, le nouveau système de vue et de son dans la salle polyvalente. Cela facilitera nos rassemblements communautaires et les films du samedi soir. 

Qu’est-ce qui peut être amélioré? Nous avons eu l’occasion d’exprimer nos souhaits et nos désirs ainsi que notre gratitude et notre appréciation pour les services rendus à Despins. En fin de compte, les nouveaux résidents et les nouvelles résidentes se sentent bien accueilli.e.s. Notre communauté est vraiment chaleureuse !

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

La journée portes ouvertes de Holy Names House of Peace s’est tenue le vendredi 6 mars 2026 pour célébrer la Journée internationale des femmes. Elle a attiré de nombreux visiteurs et a été un hommage réussi aux femmes.

(G-D) Michelle Klus, Sr Marylyn Gibney, Sr Susan Wikeem, Rosalinda Amato, directrice de House of Peace
(G-D) Sr Marylyn Gibney, Sr Susan Wikeem, l'honorable Anita Neville, P.C., O.M.

 

La Maison de la Paix (Holy Names House of Peace), un organisme à but non lucratif fondé en 2004 par sœur Lesley Sacouman, est un refuge interculturel pour femmes situé au cœur de Winnipeg. Cette ressource communautaire, qui accueille toutes les femmes, place la vie au coeur de sa mission et offre un foyer sûr aux nouvelles arrivantes dans une période de transition.

Pour en apprendre davantage sur la Maison de la paix (Holy Names House of Peace), suivez ce lien : La Maison de la paix (House of Peace) – SNJM

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Le dîner annuel a attiré environ 200 sympatisants. Une fois de plus, une ancienne résidente de Esther House a touché nos cœurs par son témoignage d’une lutte partagée et du soutien reçu de ses compagnes à Esther House. L’an prochain, le dîner aura lieu le jeudi 4 mars 2027.

 

La Maison Esther (Esther House), fondée à Winnipeg en 1997, est un foyer de vie sécuritaire et sobre pour les femmes se rétablissant d’une situation de dépendance. Le foyer aide les femmes en rétablissement à réintégrer la communauté en leur donnant la confiance nécessaire pour mener une vie sobre et productive et réaliser leurs objectifs et leurs rêves. La Maison Esther a accueilli plus de 350 femmes.

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Le soir du 14 mai 2025, 30 personnes associées et sœurs se sont réunies dans la chapelle Holy Names de St. Mary’s Academy pour célébrer la messe annuelle de mai en l’honneur de Marie. Kitty Kelly a souhaité la bienvenue à tous et a présenté le père Emmanuel Uzoh comme célébrant de la messe. Le père Uzoh est originaire du Nigeria et exerce son ministère dans l’archidiocèse de Saint-Boniface. Il est aumônier à l’hôpital Saint-Boniface.

Avant le début de la messe, Kitty a invité sœur Marylyn à faire une annonce spéciale. Sœur Marylyn a indiqué que le projet des personnes associées pour cette année était de « revenir à l’essentiel » : Mère Marie Rose, le charisme et les positions communes. Dans le cadre de ce thème, elle a rappelé que les personnes associées du Manitoba ont vu le jour il y a 40 ans avec la première personne associée, Joanne Kunz. Elle a également souligné que 14 d’entre elles étaient personnes associées depuis plus de 25 ans. Sept d’entre elles étaient présentes ce soir : Margaret Klingdon, Pat Johnson et Joy Lussier (32 ans) et Marnie Puchniak (26 ans).  Chacune a reçu une rose après la messe, symbole de l’amour de Mère Marie Rose et de la communauté SNJM de sœurs et de personnes associées.

Patti LeBlanc a porté la croix au début et à la fin de la messe. Mary Morton a dirigé les chants et assuré l’accompagnement, en commençant par l’hymne processionnel, la Litanie de Marie, le psaume 40 avec sa réponse « Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté », et en terminant par l’hymne de sortie, le Chant de Marie. Michelle St Croix a fait la première lecture de Romains 12, 9-16, qui nous a rappelé comment nous pouvons nous aimer les uns les autres. Le père a commenté sur le récit de l’Annonciation tel que raconté dans Luc 1, 26-38, nous exhortant à « ne pas craindre » et à dire oui à Dieu comme Marie l’a fait. Kaitlyn Militano a présenté les prières des fidèles.

Avant la bénédiction finale, Patti LeBlanc a félicité les personnes associées de longue date qui ont été honorés ce soir. Elle a remercié Kitty d’avoir organisé la liturgie, Mary pour son ministère musical et le père Uzoh d’avoir célébré la messe avec nous. Elle a souhaité un joyeux anniversaire à Marnie et a félicité Gina et Nelson Hoe qui célébraient leur anniversaire de mariage ce jour-là. Elle a invité le groupe à la réception dans le salon (la salle de conférence Sister Susan Wikeem). Tout le monde a apprécié la collation fournie par les bénévoles organisées par Elizabeth Grover, ainsi que les conversations animées. Merci à Gina Borkofski d’avoir pris des photos dans la chapelle et pendant la réception.

Merci à tous les membres de l’équipe de spiritualité d’avoir organisé cet événement de prière et de célébration. Les personnes associées ont hâte de se revoir le deuxième mercredi de septembre 2025.

– Soumis respectueusement par Pat Bozyk

 

 

Les personnes associées dupuis plus de 25 ans :
Jean VanWalleghem, Marnie Puchniak, Sr. Lorraine St-Hilaire,
Kitty Kelly, Elizabeth Grover, Margaret Kingdon

 

Jean VanWalleghem, Marnie Puchniak, Sr. Lorraine St-Hilaire,
Kitty Kelly, Elizabeth Grover, Margaret Kingdon

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Les sœurs de Despins ont eu le plaisir de recevoir la visite des administrateurs de l’Académie Sainte-Marie et de l’équipe pastorale du campus. Les sœurs ont été ravies d’entendre parler des activités organisées par l’école pendant la semaine Mère Marie-Rose : messe scolaire, heure de conte avec les élèves de 7e année, jeu-questionnaire pour les élèves, recherche de roses dans toute l’école. Merci de perpétuer l’esprit de la bienheureuse Marie-Rose !

 

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Les personnes associées et les sœurs célèbrent la fête de Mère Marie-Rose le 6 octobre 2025 : Mère Marie-Rose nous invite à « faire de notre charité une lumière éclatante et ardente, qui montre le chemin de vertu à tous ceux et celles qui nous entourent ». Elle a dû se réjouir de voir cette « lumière éclatante et ardente » briller lorsque les sœurs et les personnes associées se sont réunies le 6 octobre. Nous avons commencé par l’accueil et la reconnaissance du territoire (Teresa Campbell), puis nous avons médité sur les lectures bibliques (Armande Leclair, Kitty Kelly) et les citations de Mère Marie-Rose (Teresa Campbell, Georgette Dupuis). Sœur Edith nous a invités à renouveler nos vœux et nos engagements. Accompagnées par Mary Morton à l’orgue, nous avons répondu de tout cœur par notre « Magnificat ». Notre célébration s’est poursuivie dans la salle à manger autour d’un café et d’un gouter léger.

Pow-Wow à Rossbrook House

Retour à toutes les nouvelles

Le samedi 25 octobre, six sœurs des Saints Noms et deux personnes associées ont passé une soirée absolument agréable, le tout premier dîner de collecte de fonds Future Hope (Next Step). L’événement a eu lieu à la St. Mary’s Academy, qui avait été magnifiquement décorée pour l’occasion. Kim, la coordinatrice de Next Step, nous a chaleureusement accueillies.

Les invités ont pu visionner une courte vidéo sur Next Step, comprenant entrevue de différents délinquants libérés, de membres du conseil d’administration et de bénévoles. Sœur Marylyn a lu la reconnaissance du territoire, suivie d’un bénédicité.

Le délicieux repas a été préparé par Sandra et son équipe de l’Academy Bistro. Nathanial et Alyssa ont assuré l’animation musicale tout au long de la soirée. Mike, Orry, Mario et Mike ont partagé leurs histoires. Ils ont parlé avec leur cœur et ont touché le cœur de toutes les personnes présentes.
Sœur Lorraine a eu la chance de remporter le prix de la table et sœur Lesley est repartie avec plusieurs prix de la tombola. C’était leur soirée chanceuse.
Louis Balcaen, membre du conseil d’administration et soutien de longue date de Next Step, a remercié le groupe, en particulier Kim et son fils Tyler, pour leur merveilleux travail qui a permis de créer une soirée des plus réussies. Avec 140 participants, la barre a été placée très haute pour les dîners à venir.