75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

En cette journée pluvieuse du 14 août 2020, et en pleine pandémie, les SNJM du Manitoba se sont rassemblées sous le toit du kiosque à la résidence Despins pour célébrer le 75e anniversaire de profession religieuse de Sr Yvette Ricard.  La fête est rehaussée par la musique accordéon de Sr Jeannine Vermette et par un chant composé par Sr. Cathy Laviolette.

Sr Yvette a été professeure pendant plus de cinquante ans et elle garde un bon souvenir de ses élèves.  Pendant des années, elle a aussi partagé ses talents comme conseillère, couturière et cuisinière. Elle exerce ces fonctions avec beaucoup d’habileté.  Toujours chic, elle continue à entretenir ses amitiés avec plusieurs résident.e.s. et avec les membres de notre communauté.

Nous lui souhaitons encore beaucoup de marches au grand air, la santé pour jouir de la jeune famille avec qui elle s’est liée d’amitié et  les bénédictions abondantes du Seigneur.

« Nous te félicitons Sr Yvette, dans la joie et la gratitude.
Que le Seigneur te bénisse et te garde dans son amour profond. »

Soeur Cathy Laviolette et Soeur Yvette Ricard

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

En cette année de Laudato Si’, une soixantaine de religieux et religieuses ainsi que plusieurs laïques de la Résidence Despins à Saint-Boniface se sont penchés sur l’appel à « une communion universelle » (#76 Laudato Si’) lancé par le Pape François dans son encyclique Laudato Si’.  Sr Lorraine St-Hilaire, SNJM a animé ces jours de retraite dans un esprit du sabbat (#71 et 237) du 7 au 11 juin 2020.

La même retraite a été offerte à la communauté des sœurs SSMI de Winnipeg du 16 au 20 août 2020.  Elles aussi avaient dû annuler leur retraite en raison de la Covid-19.   Voici un résumé de la retraite.

« L’univers s’amusait avec Dieu.  C’était le sabbat. » (Prières du sabbat)

Pour quatre jours, c’était le sabbat.  C’est dans cet esprit que nous avons ralenti la marche pour contempler le mystère de la création et découvrir la profondeur de la vie. (114).  Comme nous le signale bien l’encyclique, Laudato Si’, « L’univers se déploie en Dieu, qui le remplit tout entier. » (233)  À l’aide de certaines lectures de l’encyclique et de courts exposés, nous avons tenté d’approfondir l’appel à une spiritualité de la communion, communion avec Dieu, avec nous-mêmes, avec les autres et avec l’environnement. La musique, la poésie, la danse et la beauté ont rehaussé notre expérience de prière personnelle et communautaire.

À certains moments, nous avons aussi contemplé notre mère la terre « opprimée et dévastée, » (2) et nous nous sommes penchées sur certaines grandes questions éthiques qui nous sont présentées dans Laudato Si’.  Nous avons dû nous repentir (8) de notre vision, de nos attitudes, et de nos comportements qui ont contribué à la dévastation. Nous avons aussi voulu recouvrer les convictions et les motivations profondes qui nous inspirent à protéger la terre et à en prendre soin.

Nous avons appelé ce sabbat « délices » ! (Exode) Que la lumière du Sabbat se répande (237) sur notre vie quotidienne pour que nous vivions une communion plus profonde, embrassés par l’amour créateur qui anime tout l’univers.

En raison de la distanciation, il ne pouvait y avoir que 25 personnes dans la chapelle ; d’autres ont participé de leur appartement en utilisant la télévision en circuit fermé, avec des suggestions pour la réflexion personnelle et la prière.

Dansant au rythme de Canticle of the Sun, Joëlle Brémault, employée à la Résidence Despins, nous inspire par son amour pour la planète Terre.

Lorraine St-Hilaire, SNJM, animatrice de la retraite.

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

Vivant et exerçant un ministère au Brésil depuis 1987, la soeur manitobaine Joanne Pundyk a établi sa demeure avec le peuple brésilien. Elle a commencé son ministère paroissial à São Paolo, puis a ensuite exercé son ministère auprès d’enfants et d’adolescents vivant dans la rue et auprès de prostituées. En 2009, Sr Joanne est déménagée à Maceió, une ville côtière du Brésil. Elle a d’abord exercé son ministère comme coordonnatrice du Projeto Thallita, une maison pour les filles abusées sexuellement. Aujourd’hui, elle est la coordonnatrice du Centro Social Madre Maria Rosa, un centre pour les enfants de 7 à 14 ans et pour les femmes, offrant un endroit où tous sont les bienvenus et procurant de l’aide aux enfants et aux femmes pour améliorer leur vie. Elle est aussi membre de la section Maceió du réseau anti-traite brésilien – Rede um Grito Pela Vida.

Récemment, Sœur Joanne a partagé une activité qui s’est déroulée pendant la pandémie covid-19.

Le 10 et 11 juin, nous avons distribué des paniers de nourriture aux familles des Enfants de la Pastorale, c’est une des activités du Centro Social Madre Maria Rosa à Maceio, Brésil. La pandémie COVID a laissé plusieurs personnes sans emploi, alors les paniers ont été un cadeau très apprécié par l’Associaçao Maria e Tse Hung Sieh.

Pour en savoir plus, cliquez Centro Social Madre Maria Rosa.

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

« Merveilles que fit pour nous le Seigneur, nous étions dans la joie. » (PS 26,3)

Le 1er mai 2019, les célébrations du 150e anniversaire de l’Académie Ste-Marie ont commencé avec une pleine journée de fête pour les étudiantes et le personnel enseignant.  Parmi les invités d’honneur, on y retrouvait des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, des Sœurs Grises, des membres du Conseil et des amis.es de l’Académie.  La messe a été célébrée à l’Alumnae Hall de l’Académie, présidée par Msgr Albert LeGatt, archevêque actuel de Saint-Boniface.  C’était approprié qu’il soit le président puisque l’école en 1869 était située dans la frontière de l’Archidiocèse de Saint-Boniface.  Après la messe, il y eut l’envolée surprise Dash 8 des forces armées et un délicieux goûter de pizza et un gâteau de fête pour tous les invités.  Les activités en pleine aire ont continué tout au long de l’après-midi.

Soeurs des Saints Noms et des Sœurs Grises à la messe.

Soeurs des Saints Noms et des Sœurs Grises à la messe.

À la remise des Marian Awards le 11 mai 2019 l’école a rendu honneur à ses fondatrices, les Sœurs de la Charité de Montréal (connue sous le nom de Sœurs Grises).  Le 1er  mai 1869, Sœurs Ste-Thérèse et Mary Jane McDougall ont ouvert la « Maison Ste-Marie » (l’Académie Ste-Marie). C’était la première école catholique pour les étudiants anglophones du côté ouest de la Rivière-Rouge. Les Sœurs Grises ont dirigé la Maison Ste-Marie jusqu’en 1874 alors que les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ont assumé la responsabilité de l’école.  Aujourd’hui, les Sœurs des Saints Noms se sont jointes à la communauté de l’Académie pour honorer les Sœurs Grises pour leur foi, leur service et leur leadership pour la fondation de l’Académie Ste-Marie.

Le pique-nique communautaire du 150e anniversaire a eu lieu à la fin de septembre sur les terrains de l’Académie Ste-Marie. Les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie étaient parmi ce rassemblement de plus de 400 anciennes élèves, d’étudiantes actuelles, des parents, des membres du personnel et des amis.es. Une partie importante du programme a été le lancement du Legacy Rose Garden, un hommage et une preuve de l’héritage de la foi, de l’art du leadership et du service transmis à l’Académie Ste-Marie. Ce jardin est aussi un rappel des contributions des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, du personnel enseignant, des élèves, des parents, des anciennes élèves et des amis.es.

Le 27 septembre 2019, l’Académie Ste-Marie a préparé un grand festin en honneur des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie. Dans ce rassemblement, il y avait 25 Sœurs de la province et 4 autres de l’extérieur de la province.  Parmi les plus de 700 invités venus de loin ou de près se trouvaient des parents, des anciennes élèves, des élèves actuelles, des membres du personnel et des parents de différentes associations ainsi que plusieurs amis.es de l’Académie Ste-Marie.

Connie Yunyk, présidente de l’Académie, elle-même une ancienne élève et mère d’une ancienne élève et associée SNJM a chaleureusement souhaité la bienvenue. S. Kathleen Ross a offert ses vœux au nom de l’Équipe de Leadership de la Congrégation.

À un moment bien choisi, la présidente de l’association des parents, Ramona Thomson et l’ex-présidente, Pattie Moore (Delabbio ’69) ont fait le dévoilement d’un vitrail qui était déjà placé à l’extérieur des portes de la salle Alumnae de l’Académie Ste-Marie. L’inscription se lit comme suit : En reconnaissance aux Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie et à tous les membres du personnel de l’Académie pour les 150 années consacrées à l’éducation de nos filles.   Cliquer ici pour lire l’inscription.

Soeurs des Saints Noms

Le temps des retrouvailles, les célébrations continuent le samedi 28 septembre. Les Sœurs qui ont été d’anciennes élèves ou des enseignantes de l’Académie sont invitées à se joindre à des groupes de classes lesquels se rencontrent chaque année. Durant l’après-midi, c’est le moment choisi pour une visite des lieux remplis de souvenirs.

La messe des retrouvailles célébrée à la Cathédrale de Saint-Boniface avec Msgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface. S. Michelle Garlinski, directrice de Mission et Charisme de l’Académie a souhaité la bienvenue.  Le chœur de chant du 150e anniversaire était dirigé par Mary Morton (Evans ’78) associée SNJM.   Deux membres de la chorale étaient d’anciennes enseignantes de musique à l’Académie, S. Jeannine Vermette et S. Josephine Chudzik.  Connie Yunyk, associée et présidente de l’Académie a eu le dernier mot pour remercier les célébrants, la chorale et tous les participants à une très belle liturgie.

La semaine Mère Marie-Rose célébrée chaque année à l’Académie Ste-Marie incorporait un élément spécial pour la fête du 150e anniversaire. Venez et voyez a permis à 6 élèves des écoles SNJM des États-Unis, Albany, NY, Alhambra, CA, Portland, OR, Seattle, WA et Tampa, FL de se joindre à la famille SNJM du Manitoba, le dimanche 6 octobre pour la fête de la Bienheureuse Marie-Rose Durocher et le renouvellement de l’engagement des personnes associées.  Les Sœurs et les associées ont été ravies de cette visite.

L’Académie Ste-Marie a terminé l’année de son 150e anniversaire le 8 décembre 2019 par la messe de la fête de l’Immaculée Conception présidée par Msgr Albert LeGatt dans la grande salle l’Alumnae.  À un moment très bien choisi, S. Lorraine St-Hilaire, SNJM et S. Susan Wikeem, SNJM ont présenté à Connie Yunyk, présidente de l’Académie Ste-Marie et associée SNJM une bénédiction apostolique du Saint-Père le Pape François.

Le Saint Père Pape François donne gracieusement une bénédiction apostolique à tous les enseignantes et enseignants, les étudiantes et le personnel de l’Académie Ste-Marie à Winnipeg, Manitoba à l’occasion de la célébration de leur 150e anniversaire de fondation.

Le Saint-Père prie qu’à l’intercession de la Sainte Vierge Marie, l’Académie soit un endroit de rencontre avec la personne et le message de Jésus-Christ afin d’aider les jeunes filles qui traverseront ces portes d’aller de l’avant et d’offrir une véritable contribution à la vie de l’Église, au bien-être de la société et particulièrement les plus démunis.

Cliquer ici pour voir toutes les photos des célébrations du 150e anniversaire de l’Académie Ste-Marie.

 

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

La Fondation Catholique du Manitoba a exprimé sa reconnaissance à S. Carol Peloquin pour son travail comme chapelain au pénitencier pendant 7 ans, suivi de plusieurs années à offrir  un programme de support à des ex-pénitenciers connu sous le nom Next Step Peer Support Program.

S. Carol a joué un rôle de grande importance en collaborant avec la communauté des Jésuites pour établir Future Hope qui est maintenant responsable de 3 autres programmes : Next Step, Quixote House, une résidence pour des prisonniers récemment libérés et les appartements Massie pour un loyer à prix modique.

Selon S. Carol, quel que soit le ministère qu’elle a exercé, elle a toujours essayé de trouver le potentiel de la personne avec laquelle elle cheminait et elle visait à y donner vie!

Félicitations S. Carol!

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

Il y a 15 ans, S. Lesley Sacouman et S. Vera Hoelsher ouvraient les portes d’en avant de la maison House of Peace, pour la première fois. Elles n’étaient pas certaines qui y entreraient, cependant avec les années, plusieurs femmes du monde entier y sont venues. Ces femmes ont enrichi House of Peace de leur culture, de leurs expériences variées et d’expressions religieuses. Elles ont aidé à faire de House of Peace un refuge interculturel qui donne le goût de vivre dans un endroit où tout le monde est accueilli en plein centre-ville.

Le 26 mars 2019, Maria Bataglia (associée) coordonnatrice de House of Peace a chaleureusement servi un repas à 20 Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie pour célébrer cet anniversaire.  Elle a remercié la communauté pour sa contribution à la réussite de House of Peace devenue une maison pour des femmes en transition.

S. Lorraine St-Hilaire au nom de toutes les Sœurs a exprimé notre fierté pour la création d’un hébergement à House of Peace et notre gratitude à S. Lesley Sacouman et à tous ceux et celles qui ont réussi à développer un ministère très significatif au cœur de notre ville.

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

Le dimanche 3 mars 2019, c’est la Journée internationale des femmes et lors d’une célébration au Centre Caboto,Tonina Fiorentino a eu l’honneur de recevoir le Donna dell’anno Award ( Femme de l’année).  Tonina a été choisie pour ses contributions dans sa communauté italienne et les communautés en général. Elle est fière d’être née en Italie et d’avoir immigré avec sa famille au Canada en 1960  à l’âge de  2 ans. Elle a toujours eu sa culture italienne à coeur.

Tonina est une chanteuse exceptionnelle. Elle a commencé à chanter à 11 ans au Folklorama et à l’église.  Elle a chanté avec le groupe Emmaüs à la paroisse St John Brefeuf pendant 12 ans et elle a été privilégiée de faire des enregistrements. Elle chante aussi à l’église  Holy Rosary où elle est associée pastorale jusqu’à ce jour.  Elle chante souvent à des mariages et à des funérailles.  Elle fait aussi du théâtre avec son époux dans la troupe Italian Theatre dans différents rôles.

Récemment elle se sert de son talent musical pour venir en aide selon les besoins de sa communauté.  Elle a fait un enregistrement et elle a remis les bénéfices à la Mission Siloam et à d’autres endroits.   Un deuxième enregistrement a servi à prélever des fonds pour Holy Names House of Peace.

Tonina est fière de dire : « Dieu m’a fait un cadeau et ce cadeau sera partagé avec d’autres aussi longtemps que je pourrai le faire. »

Félicitations Tonina!

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

La résidence Balmoral a vu le jour le 1er mars 2019. Cette maison est située sur la rue Balmoral à Winnipeg. Nous sommes locataires d’une maison de 104 ans et les propriétaires demeurent à la maison voisine.

L’objectif de cette communauté est d’offrir une participaction active à des femmes seules de se regrouper et de dialoguer, de se nourrir ensemble d’audace, de dignité, de mutualité et d’égalité. Nous désirons bâtir ensemble une communauté de personnes qui veulent vivre des pratiques communautaires signifiantes et libératrices. Nous y parviendrons dans la mesure où nous accepterons de donner le meilleur de nous‐mêmes mais aussi d’apprendre à accueillir le meilleur de l’autre. Nous désirons créer un lieu d’accueil paisible et revitalisant. Un endroit ouvert aux gens du milieu qui voudront se joindre à nous pour vivre un événement spécial ou pour prier.

Un conseil du Pape François :

« N’ayez pas peur d’écouter l’Esprit qui vous suggère des choix audacieux,
ne temporisez pas quand la conscience vous demande d’oser suivre le Maître. »

Cliquez ici pour lire des témoignages en anglais.

Premier repas à 92 rue Balmoral – Esther, Lia, Jenny et Soeur Huguette.

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

The House the Sisters Built, un vidéo-clip, production de Sel et Lumière Média a été présenté au Canada le 9 janvier 2019  comme faisant partie de la série Catholic Focus. L’emphase est mise sur l’histoire de l’Académie Ste-Marie en faisant ressortir l’influence positive que l’école a eue sur les étudiantes, l’Église et l’éducation catholique au Manitoba dans les 150 dernières années.

S. Mary Gorman, S.Susan Wikeem et Connie Yunyk, associée et Présidente actuelle ont évoqué des souvenirs de leurs expériences comme étudiantes et administratrices. Connie a parlé de la planification stratégique et des principes importants pour guider la planification des prochaines années. S. Michelle Garlinski, directrice du charisme et de la mission, a parlé des défis à relever pour répondre aux besoins de nos étudiantes tout en restant fidèles au charisme et à l’héritage des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.

Ces personnes ont parlé avec honneur des contributions positives que l’Académie Ste-Marie continue à faire et qui dépassent de loin la communauté locale de l’école c’est-à-dire, les étudiantes et le personnel.

Pour visionner le vidéo,

75 ans, ça se fête!

Retour à toutes les nouvelles

La famille Tardeen s’est jointe aux membres du comité des réfugiés pour une célébration de Noël à la Résidence Despins le 22 décembre 2018. Le poulet et les patates frites ont disparu très rapidement, une fois le groupe rassemblé autour de la table.

La famille a bien apprécié la visite du Père Noël après le repas.  Ils se questionnaient à savoir qui était vraiment le Père Noël? Sortait-il de la cheminée? Et si la maison n’avait pas de cheminée? Ils ont compris que le Père Noël n’était qu’un symbole des cadeaux que chacun avait reçus.  Au moment de déballer les cadeaux, les visages de chacun des membres de la famille rayonnaient de joie. 

Cette joyeuse rencontre s’est terminée par des formalités et des moments très touchants  alors que les enfants ont exprimé leur gratitude aux Sœurs et aux personnes associées.