Soeur Alma Fontaine

12 janvier 1929 – 7 août 2020

Sœur Alma Fontaine est  décédée à Actionmarguerite St-Boniface, Manitoba le 7 août  2020 et repose maintenant en paix auprès des siens qui l’ont précédée dans la mort, ses parents, sa sœur Lucille, ses frères Joseph, Henri, Yvon, Maurice et ses belles-sœurs et beaux-frères.  Elle laisse dans le deuil ses sœurs, Thérèse, Aline, Simone, Jacqueline (Philéas), son frère Gilles, ses  belles-sœurs Agathe et Marj., ses neveux et nièces et sa famille religieuse.

Alma, née à Sainte-Agathe le 12 janvier 1929, est la troisième des enfants d’Yvonne Bouchard et d’Edmour Fontaine.  Elle grandit sur la ferme et fait ses études au couvent de Sainte-Agathe.  Faisant partie d’une grande famille, Alma apprend très tôt l’art de servir et de collaborer à de multiples tâches. C’est à la maison et sur la ferme qu’elle déploie ses énergies pour aider la famille. Plus tard, Alma est employée au couvent de Sainte-Agathe, à l’Académie St-Joseph et à l’Hospice Taché. Après quelques années elle réalise enfin l’idéal qu’elle chérit depuis longtemps : son entrée au noviciat des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont, Québec en janvier 1952.  Alma prononce ses vœux le 5 février 1954 et fait profession perpétuelle le 5 août 1958.

À son retour au Manitoba en 1954, soeur Alma ou sœur Yvonne-de-Marie, se dévoue comme réfectorière et cuisinière.  On la retrouve à l’Académie Saint-Joseph, l’Académie Sainte-Marie,  couvent de Saint-Jean-Baptiste où il y a de nombreuses pensionnaires à nourrir en plus des sœurs.  Les sœurs de Duluth, du couvent Sainte-Marie et de Saint-Pierre-Jolys sont aussi privilégiées de son aide précieuse, son ardeur au travail et sa bonne humeur.  Femme de service, sœur Alma est toujours prête à aider mais elle sait aussi profiter des occasions pour se divertir.    Très sociable, elle apprécie beaucoup les rencontres de famille ainsi que les sorties culturelles et autres.  Tricoter pour les enfants souffrant de cancer, pour les missions et pour les gens dans le besoin lui tient à cœur et la rend heureuse de pouvoir faire sa part pour venir en aide.  Encore ces derniers temps, en guise de reconnaissance, Alma aimait faire de petits présents de ses tricots au plaisir des infirmières et des aides qu’elle côtoyait à la Résidence Despins et à Actionmarguerite.

La famille Fontaine et ses compagnes religieuses remercient le personnel de la Résidence Despins, celui de l’unité 3DE d’Actionmarguerite, Diane Rioux et Josée Wiedmer pour leur compassion et les bons soins donnés à sœur Alma.

Une célébration eucharistique privée pour sa famille et sa congrégation religieuse a eu lieu à la Cathédrale Saint-Boniface le 14 août.  L’inhumation a suivi au cimetière de Saint-Boniface, rue Archibald.

Cliquez ici pour lire l’éloge.