Sœur Marguerite Lemoine

15 octobre 1921 – 26 novembre 2017

Sœur Marguerite Lemoine, en religion S. Agathe-des-Anges, résidente à l’Actionmarguerite, Saint-Boniface, Manitoba a été accueillie dans la maison du Père le 26 novembre 2017. Elle laisse dans le deuil son frère Paul, ses belles-soeurs Claudette et Doris, ses neveux et nièces et sa famille religieuse. Elle a été précédée dans la mort par ses frères, Louis-Paul, Marius, Étienne et Joseph ainsi que ses sœurs, Mariette, Jeannine, Rachel, ses belles-sœurs Lucille et Angéline et son beau-frère, Albert Brisson.

Marguerite est née à Sainte-Agathe, Manitoba le 15 octobre 1921, la deuxième d’une famille de huit enfants d’Adolphe Lemoine et d’Ida Dorge. C’est au couvent de Sainte-Agathe et à Saint-Pierre-Jolys que Marguerite fait ses études. Plus tard, elle les poursuivra et obtiendra successivement un certificat d’enseignement, ainsi qu’un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba.

Marguerite entre au noviciat des Sœurs de Saints Noms de Jésus et de Marie à Outremont, Québec, le 24 juillet 1941 et fait sa profession perpétuelle le 5 août 1948. Éducatrice pendant 40 ans, Marguerite travaille aussi comme bibliothécaire pendant plusieurs années. C’est à Saint-Pierre-Jolys, à l’Académie Saint-Joseph, à Kenora, à Saint-Jean-Baptiste, à l’école Marion, à l’école Louis Riel, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Sainte-Anne que Sœur Marguerite enseigne. Par la suite, son grand esprit de service qui a été le leitmotiv de toute sa vie, la pousse à s’engager dans le comité Développement et Paix et dans divers organismes. Aussi Sœur Marguerite se dévoue-t-elle sans ménagement pour ses compagnes, elle qui est toujours prête à aider.