Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Le dimanche 12 octobre, les sœurs de la Résidence Despins ont été invitées à préparer une fois de plus des sandwichs pour le centre d’accueil Immaculate Conception Drop In, situé dans le quartier le plus pauvre de la ville. Si une paroisse n’est pas en mesure de venir en aide ou s’il n’y a pas de paroisse, c’est à nous qu’on fait appel. Nous faisons alors appel à nos amis (les sœurs grises et les laïcs) pour nous aider à préparer des sandwichs pour environ cinq cents personnes. Malheureusement, le nombre de personnes accueillies au « Drop In » est passé d’environ 250 à 450 au cours des dernières années. Les sandwichs sont récupérés, livrés et servis par des équipes de personnes généreuses, dont certaines sont nos personnes associées.


Les affamés sont nourris et Dieu sourit. – Marylyn Gibney

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Selon un récent sondage, il y a quelque 1 600 sans-abri à Winnipeg. Pas noté sur cette enquête, ni ailleurs, quelque 5 000 personnes vivent dans des logements insalubres . Ces personnes, à part avoir un toit au-dessus de leur tête, ne sont pas dans une meilleure situation que celles qui vivent dans la rue. Ce sont pour la plupart des « sans-abri invisibles » !
Entre en jeu Equal Housing Initiative (EHI), une organisation non gouvernementale basée à Winnipeg. Ils sont présentement engagés avec les propriétaires de l’hôtel McLaren situé au 554 rue Main. Ils ont lancé un processus de réaménagement, qui comprend la rénovation et la réaffectation de l’hôtel en un logement de rétablissement avec services de soutien, qui soit à la fois sécuritaire et abordable.

Le Comité de justice et paix du MB avait étudié des actions possibles dans le domaine du sans-abrisme. Compte tenu des reportages médiatiques sur l’hôtel McLaren, les membres ont pris contact avec l’équipe qui dirige ce projet pour en savoir plus. Dans la foulée de cette connexion, des joueurs clés de l’équipe ont été invités à donner une présentation à la Résidence Despins. Le mardi 6 juin, Rick Lees, directeur exécutif chez EHI , accompagné de Sébastien De Lazzer , directeur des initiatives stratégiques, a dressé l’état des lieux et du projet.

Les idées clés qui sous-tendent l’approche utilisée par EHI pour mener à bien ce projet sont …

  • Un focus sur « les êtres qui s’effondrent et pas seulement les bâtiments qui s’effondrent »
  • Un effort pour travailler selon ces idéaux :
    • équité – les besoins de base doivent être satisfaits : offrons-nous des opportunités équitables ?
    • responsabilité sociale – le logement a été reconnu comme un droit humain : sommes-nous inclusifs de tous et toutes ?
    • holisme – tous les aspects du bien-être sont entrelacés – financier, physique, mental, relationnel, ainsi que la reconnaissance de la valeur de l’objectif qu’on s’est fixé ; mettons-nous en place les systèmes de soutien nécessaires, pas seulement en s’attardant sur les briques et le mortier ?

L’équipe EHI travaille depuis près de deux ans, à poser les bases…

  • établir un solide réseau de relations avec les locataires de l’immeuble afin de déterminer leurs besoins, de les aider à faire face aux défis actuels et surtout de les valoriser en tant qu’individus respectés.
  • favoriser les partenariats avec divers prestataires de services – sociaux, médicaux, financiers…
  • construire un solide conseil « multisectoriel », des personnes non seulement offrant chacune une expertise dans leur domaine, mais compte tenu de leur propre expérience de vie, venant avec un intérêt personnel acquis.
  • contacter les agences gouvernementales à partir desquelles le financement est fourni et poursuivre avec les acteurs potentiels dans les phases de mise en œuvre.

Un bref aperçu du produit final a été présenté – il s’agit essentiellement d’offrir aux résidents un chez-soi simple qui leur permettra de vivre dans plus de dignité et de sécurité, des espaces communs pour améliorer leurs relations et des zones d’évaluation de santé pour aider à promouvoir et à maintenir un meilleur bien-être pour tous.

Inutile de dire que les personnes présentes ont pris connaissance d’une situation désastreuse, en général, peu connue.

ET, tous ont été touchés par la beauté de ce « programme de soutien ».

Pour le Comité SNJM de justice et paix du MB

Yvonne Massicotte, snjm

 

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Le 10 mai 2023, pour clôturer le programme annuel, les personnes associées, les sœurs et  leurs ami.e.s se sont réunis en la chapelle de l’Académie Sainte-Marie pour célébrer l’eucharistie en l’honneur de Marie.

La liturgie, préparée par Margaret Kingdon et Kitty Kelly, a commencé par une litanie sur la Vierge Marie, animée par Kitty, qui énumère les nombreux attributs de Marie notre Mère, la première disciple de Jésus.

Ensuite, le Memorare a été récité en demandant la protection et l’intercession de Marie. Au cours de la messe, nous avons prié pour la paix en Ukraine et au Soudan ainsi que pour les personnes associées et les sœurs malades et celles qui sont allées à leur récompense cette année.

Le président de l’assemblée, l’abbé Mark Filips, nous a rappelé que la messe est la forme de prière la plus élevée de la communauté catholique, puisque nous nous réunissons en tant que Corps du Christ. Le thème dominant de l’homélie et des lectures a illustré le courage de Marie d’avoir accepté la volonté de Dieu en devenant la mère de l’Emmanuel. Elle a dû être très effrayée alors qu’elle réfléchissait et, avec humilité, elle s’est abandonnée à la volonté de Dieu. Cette pensée m’a rappelé les paroles d’une maîtresse des novices SNJM qui exhortait ses novices en ces mots :  soyez disponibles.

La liturgie a été magnifique et signifiante ; Sr Charlotte Leake a dirigé a cappella le chant des répons, du psaume et des hymnes.  Merci aux personnes qui ont contribué leurs dons à cette célébration. Avant le chant de sortie, les annonces comprenaient des félicitations aux SNJMs de la province du Manitoba qui célèbrent leur jubilé cette année :

  • 70 ans Sr Vera Hoelscher et Sr Louise Van Belleghem
  • 60 ans Sr Johanna Jonker
  • 50 ans Sr Charlotte Leake

La soirée s’est terminée dans le parloire où nous nous sommes réunis pour des rafraîchissements. La camaraderie était évidente ! Je suis convaincue que toutes et tous étaient inspirés par un sentiment d’engagement à faire de leur mieux pour agir en conformité avec la volonté de Dieu.

Par Joy Lussier, personne associée

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Le Bureau de l’éducation française a célébré 50 ans d’immersion française au Manitoba au cours de leur conférence annuelle du 3 mai 2023.    La journée a commencé par un hommage vidéo à Sœur Léonne Dumesnil, qui, en tant que directrice de la première école d’immersion en 1973, a été la pionnière de l’immersion française au Manitoba. Le programme de la conférence s’est ensuite penché sur l’impact de son rôle de leader :

« Cette grande pionnière de l’immersion française a su promouvoir !’immersion et contribuer à son épanouissement dans notre province. Son sens aigu de leadership, sa persévérance, son entregent, son dynamisme et son dévouement constituent des qualités recherchées chez un leader œuvrant en éducation. »

En 1981, Sœur Léonne est investie au sein de l’ordre du Canada pour sa contribution à l’épanouissement du Programme d’immersion française.

Félicitations Soeur Léonne !

Cliquer ici pour voir la vidéo

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

La retraite annuelle des personnes associées s’est déroulée le samedi 26 novembre 2022 à l’Académie Sainte-Marie avec la présentation de sœur Lesley Sacouman sur le thème : « L’Amour se fait chair ».  Cette retraite organisée par le comité spirituel des personnes associées comptait environ 26 personnes : membres, sœurs et autres invités.  

La matinée a commencé par un choix impressionnant de biscuits, de muffins et de pains à déguster avec un café, dans la fraternité.   

Kitty Kelly a souhaité la bienvenue et a présenté sœur Lesley en ces mots : « Sœur Lesley a commencé son ministère comme enseignante dans une école catholique; puis elle a travaillé dans les quartiers défavorisés; ensuite, elle a accueilli des femmes nouvellement arrivées dans notre ville.  Elle est présentement la coordonnatrice exécutive de Holy Names House of Peace, où habitent 20 femmes réfugiées. »

Le caractère sympathique de sœur Lesley et son comportement amical sont parfaits pour notre groupe qui tente de se rapprocher de Jésus avec l’aide de la Vierge Marie et de Mère Marie-Rose.  Sœur Lesley nous a donné matière à réflexion en nous posant trois questions : pourquoi sommes-nous venues, quel est notre plus grand désir en ce moment et où pouvons-nous entendre un profond silence dans nos vies ?  En ce début de l’avent, elle a poursuivi : « Sommes-nous prêtes à nous réveiller, à recommencer, à remettre notre volonté et notre vie entre les mains de Dieu? »  La réflexion finale a porté sur Jésus en croix et sur les paroles : « L’Amour se fait chair   … par toi …avec toi …et en toi.  Et chaque jour, je me rappelle que tout passe par le Christ. »  

Dynamisée par la présentation, Patti LeBlanc a remercié Sœur Lesley d’être venue partager avec nous. Nous en sommes très reconnaissantes.

Les membres du Comité spirituel animé par Chris Butterill sont Elizabeth Grover, Patti LeBlanc, Kitty Kelly, Margaret Kingdon et Tonina Fiorentino.

Traduction de l’article écrit par Jean Van Walleghem

Photos par Sœur Marylyn Gibney

Photo en vedette Soeur Lesley Sacouman et Patti LeBlanc

 

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Le dimanche 18 décembre 2022, environ 350 personnes ont dégusté un merveilleux repas de Noël au centre d’accueil Immaculée Conception, gracieuseté des sœurs et des personnes associées SNJM du Manitoba.  Le centre d’accueil, situé dans le quartier de Point Douglas à Winnipeg, fournit des repas hebdomadaires aux personnes dans le besoin.

Le repas de Noël est le point marquant de l’année au centre d’accueil, et cette année n’a pas échappé à la règle !  Chaque invité a reçu un repas chaud comprenant de la dinde, de la purée de pommes de terre, de la sauce, des légumes variés et de la sauce aux canneberges.  Chaque repas comprenait également une serviette de table festive, des ustensiles, une mandarine, un petit pain beurré, une pâtisserie maison, une canne de Noël et un contenant de lait. 

Le comité de sensibilisation des personnes associées SNJM Manitoba a organisé l’événement avec l’aide généreuse de ses membres associés et des sœurs.  Étant donné les nombreuses réponses aux demandes de fonds pour soutenir cet événement, tous les coûts ont été couverts et un don généreux a été fait à la halte-accueil pour aider avec le financement de repas supplémentaires tout au long de l’année.

Ce repas est véritablement un événement communautaire, et l’équipe de sensibilisation, composée de Nancy Militano, Teresa Campbell, Pat Bozyk, Nicole Boudreau, Joy Beauchamp et Mary Morton, tient à remercier ceux et celles qui ont donné de leur temps, de leur talent ou de leur argent pour en faire un succès.  C’est pour nous une grande bénédiction de pouvoir servir de cette façon, et l’équipe est convaincue que nos voisins de Point Douglas ont ressenti la chaleur de l’amour qui accompagne un repas nourrissant. 

Traduction de l’article anglais écrit par Mary Morton.

Teresa Campbell photo en vedette.

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Le 6 octobre 2022 – Quelle joie nous avons ressentie lorsque nous nous sommes réunis pour célébrer après trois longues années ! Les sœurs, les personnes associées et les membres de famille se sont réunis pour célébrer la fête de la fondatrice, la bienheureuse Marie-Rose Durocher, et pour accueillir deux nouvelles personnes associées. Chris Butterill et Paulette Martel ont chaleureusement accueilli toutes les personnes réunies dans la chapelle de la Résidence Despins. La première lecture nous a rappelé que nous sommes tous des disciples du Christ.  Nous avons ensuite écouté les réflexions personnelles de Patti LeBlanc et de Colleen Ridley qui ont chacune partagé leurs parcours pour devenir personne associée. Ensuite, Sœur Edith les a invités à s’avancer pour prononcer leur engagement formel.  Après avoir signé leur contrat, chacune a reçu une épinglette et une rose unique, ensuite elles ont été vivement applaudies. Par la suite, les sœurs et les personnes associées ont renouvelé leur engagement à vivre leurs promesses/vœux par la prière et des actions qui encouragent la paix et la justice, en favorisant le bien-être de l’ensemble de la planète et la paix et la justice, en cheminant ensemble pour donner vie aux Actes du Chapitre.

Le Magnificat a suivi.  Nous avons prié pour qu’en tant que disciples du Christ, nous continuions à jeter le feu sur la terre comme notre fondatrice bien-aimée, Mère Marie-Rose, voudrait que nous le fassions.  Notre célébration s’est poursuivie par un léger goûter.

Traduction de l’article anglais rédigé par Sr Marylyn Gibney, SNJM

Photo en vedette : Colleen Ridley et Patti Le Blanc

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Le 14 septembre 2022 en la bibliothèque de l’Académie Sainte-Marie, un groupe d’environ 26 personnes associées a profité d’une joyeuse et énergique rencontre en personne.  Cela faisait un bon moment depuis notre dernière rencontre en présentiel!  Soeur Marylyn a débuté la rencontre avec une reconnaissance du territoire, suivie d’un bref compte rendu des événements récents, un beau placement de bougies à la mémoire des personnes associées et leurs proches récemment décédées, une présentation des nouvelles personnes associées et des candidates actuelles, et pour conclure une mise à jour concernant la nouvelle équipe de leadership SNJM du Manitoba.

Connie Yunyk a ensuite présenté un aperçu de la Charrette SNJM qui a eu lieu à Chicago pendant trois jours en juin.  (Une charrette peut être définie comme une rencontre collaborative qui vise à établir un nouveau modèle par la planification et la recherche de solutions.)  Des représentantes de chaque province SNJM ont participé à cette charrette.  Connie était une des représentantes du Manitoba. Grâce à la liturgie, à la prière et à la conversation, le groupe de déléguées a convenu que son objectif pour l’avenir était que TOUTE la communauté SNJM soit d’accord et présente une orientation et un message unifiés, tout en reconnaissant les différences qui existent au sein de la communauté.

Après la présentation de Connie, nous avons pris connaissance du déroulement de l’année.  Chris Butterill a présenté l’information au nom du groupe de spiritualité :  la célébration de Mère Marie-Rose à la Résidence Despins le 6 octobre 2022, une retraite un samedi matin en novembre, une soirée de réflexion au cours de la nouvelle année et une messe de clôture en mai.  Au nom du groupe des communications, Jean Van Walleghem a expliqué qu’elles s’occupent entre autres de fournir des informations aux personnes associées, de rester en contact avec celles qui ne peuvent pas assister régulièrement aux rencontres ou qui ne sont pas en bonne santé, d’envoyer des cartes de souhaits, de demander aux membres de remplir diverses tâches lors des rencontres.  Parlant au nom du groupe « Outreach », Pat Bozyk a lu un rapport de Mary Morton nous informant de notre participation continue à l’organisation d’un dîner de Noël à l’Immaculée Conception et d’un autre événement à déterminer qui aura lieu au début du printemps. Enfin, Gina Hoe, s’exprimant au nom du groupe responsable de l’éducation, a déclaré qu’elles espéraient organiser une présentation axée sur la réconciliation.

En lien avec le sujet de l’éducation, Michelle St-Croix a présenté et dirigé une activité qui consistait à se diviser en groupes « mobiles » pour discuter quatre grandes questions : a) quels ont été les moments forts vécus ces dernières années? b) quels ont été les bas ces dernières années? c) comment avons-nous rencontré les défis? et d) qu’avons-nous jugé favorable à notre bien-être et au bien-être des autres.

Suite à ce temps de discussion et de partage enrichissant, la soirée s’est terminée de manière appropriée avec la belle chanson des Beatles « With a Little Help from My Friends ».

Traduit de l’anglais, écrit par Deanne McDonald

Photo en vedette: Joy Lussier, Marnie Puchniak and Michelle St. Croix

 

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Le 12 septembre 2022 fête du Saint Nom de Marie, le parrainage de l’Académie Sainte-Marie a été transmis à St. Mary’s Academy Stewardship, une personne juridique publique de droit diocésain.  Ouf ! C’est toute une bouchée !  Cela implique que les sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie ne sont plus responsables canoniques de l’Académie.  Les sœurs de la province se sont rencontrées le 11 septembre 2022 dans la chapelle de l’Académie pour laisser aller ce ministère de longue durée et pour prier afin que l’école continue dans l’esprit de la bienheureuse Marie-Rose Durocher.

 

Nourrir ceux qui ont faim

Retour à toutes les nouvelles

Le 10 août 2022 –  En ce bel après-midi, sous un ciel bleu ensoleillé et un léger vent rafraîchissant, le Comité Justice et Paix du Manitoba a organisé un événement autochtone. Le parc de la Résidence Despins à Saint-Boniface était l’endroit idéal pour tenir un mini pow-wow. Des chaises de jardin confortables ont été installées en demi-cercle et espacées pour permettre une certaine distance sociale, le tout à l’ombre des grands ormes et érables. Nous étions rassemblé.e.s autour d’un jeune arbre mélèze planté le printemps dernier en l’honneur de la Création.

Le comité avait pour objectif de franchir une nouvelle étape dans la guérison et la réconciliation entre nous tous et toutes au Canada. L’objectif consistait en partie à approfondir notre connaissance spirituelle et notre lien de parenté par le biais du tambour et de la danse. L’année dernière, le comité Justice et Paix s’est concentré sur l’approfondissement de notre connaissance des réalités indigènes dans notre histoire commune. Le cahier de travail « À l’écoute des voix autochtones » proposé par le Forum jésuite pour la foi et la justice sociales en 2021 a été étudié par de nombreux petits groupes SNJM avec des personnes associées et des partenaires depuis le Chapitre général de 2021.

L’animatrice, Yvonne Massicotte, SNJM, a ouvert l’activité par des salutations et la reconnaissance des traités territoriaux.  Dans la prière, nous avons rappelé les membres de notre parenté dans la création, y compris la terre et les êtres humains, tout en nous rappelant des accords entre les peuples du territoire du Traité n° 1, autochtones et non autochtones. Nous sommes tous des peuples du traité.

Un groupe de tambours très dévoué de la paroisse indigène Sainte Kateri de Winnipeg a présenté des thèmes et des chants qu’il utilise pour diverses célébrations, notamment les messes, les veillées, les mariages et tout service religieux auquel il est invité à participer. Cheryl-Anne Carr, leader, a présenté l’esprit des chants et la signification des tambours. Les membres comprenaient des Métis et des membres provenant des réserves du Nord ainsi que Sœur Huguette Fleurant, SNJM, qui s’était récemment jointe au groupe.

Jacqueline Brisson, danseuse anishnabee, nous a charmés.  Elle était vêtue en sa robe rouge à clochettes en l’honneur des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG). Ces danses en robes à clochettes visent la guérison par le son, le mouvement et le tambour.

La célébration s’est poursuivie sur le patio avec des partages, des conversations, et du melon d’eau, de la bannique avec de la confiture.

Ce fut un après-midi bien rempli auquel ont participé les sœurs SNJM, certaines de nos personnes associées et plusieurs invité.e.s de la Résidence Despins pour un total d’environ 50 personnes.

Carmen Catellier, SNJM

Photo ci-dessus: Jeannine Vermette, SNJM et Jacqueline Brisson