Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

Alléluia Alléluia!  La chorale improvisée chantait joyeusement le 4 juin 2022, la veille de la Pentecôte, alors que les sœurs se réunissaient pour remercier l’Équipe de leadership sortante et accueillir la nouvelle.

Le soleil plombait sur le terrain du kiosque de la Résidence Despins; celle-ci regroupe la moitié des sœurs de la province du Manitoba. Un dessert était servi à l’heure du midi pour nous donner le temps de nous visiter et de converser tout en disant merci.

Le comité de sélection, composé de sœurs Josephine Chudzik, Charlotte Leake, Carmen Catellier s’était réuni plusieurs fois depuis le 21 novembre avec sœur Huguette Fleurant (animatrice) sous la direction de soeur Lorraine St-Hilaire pour coordonner le processus de sélection.  C’est donc avec un véritable soupir de soulagement que nous nous sommes réunies pour célébrer.

L’équipe sortante – 1er juillet 2016 au 30 juin 2022
Sr Lorraine St-Hilaire, animatrice provinciale
Sr Edith Grenier, assistante provinciale
Sr Susan Wikeem, conseillère aux matières canoniques

L’équipe entrante – 1er juillet 2022 à 2026
Sr Susan Wikeem, animatrice provinciale
Sr Edith Grenier, assistante provinciale
Sr Yvonne Massicotte, conseillère aux matières canoniques

Sœur Cathy Laviolette a animé en invitant à tour de rôle les personnes qui avaient aidé à organiser ce rassemblement. Des roses, des cartes contenant des cadeaux, accompagnées d’un bref message, ont été remises à chaque membre de l’équipe.

Le passage d’une équipe à l’autre reflète le nombre limité de sœurs dans notre province.

Sœur Edith Grenier, assistante, continue son service au sein de l’équipe.  Elle a été fêtée avec les mots des sages et des prudents.  Les paroles des sages ont porté sur le thème de la gratitude pour ses nombreuses années de service dans notre département des finances ainsi que dans de nombreux autres domaines.

Sœur Yvonne Massicotte a accepté d’être la troisième personne pour compléter la nouvelle équipe canonique. Les mots de remerciement lui ont été remis dans un petit coffret, mais bien remplis de ses nombreuses qualités, capacités et talents.

Sœur Susan Wikeem, qui a accepté d’être l’animatrice provinciale, a été succinctement honorée par le titre : « Cette femme, c’est elle ».  Nous admirons son dévouement ainsi que la clarté et la sagesse qu’elle apportera pour nous diriger en cette période de transition dans la réorganisation de notre congrégation.

Sœur Lorraine St-Hilaire a été honorée pour ses nombreuses années de service par une comparaison avec les rivières naturelles où elle a vécu toute sa vie.  Depuis sa jeunesse au bord de la Rivière aux rats avec son eau claire et limpide jusqu’aux rives sinueuses aux multiples facettes des rivières Rouge et Assiniboine, en passant par les beautés et la culture du Richelieu et les eaux puissantes et expansives du fleuve Saint-Laurent.

Il faisait un peu frais à l’ombre du kiosque, mais nos cœurs chauds et nos Alléluias Alléluia énergiques ont rendu notre rencontre d’action de grâce mémorable et heureuse.

Notre prière : Mère Marie-Rose, donne-nous une double portion de ton esprit.

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

Le 1er juin 2022, un groupe de sœurs, personnes associées et amies se sont réunies à l’Académie Sainte Marie pour célébrer un rituel de plantation d’arbres en l’honneur de Laudato Si’.  Le terrain de l’école est maintenant orné d’un nouvel érable « Autumn Blaze ».  On s’attend à ce qu’il grandisse rapidement, sa hauteur adulte étant de 40 à 50 pieds, et sa canopée de 30 pieds.  La beauté de son feuillage rouge vif sera particulièrement ravissante à l’automne.

Dirigée par Christine Butterill, la joyeuse célébration comprenait la prière pour la Terre du Pape François, la proclamation de psaumes, une bénédiction de la terre, et de la musique de louange à Dieu et de célébration pour notre terre par la chorale « Con Fuoco » de l’Académie. Notre prière de conclusion est présentée ci-dessous.

Après le rituel, nous avons pris un moment pour reconnaître et remercier Kitty Kelly et Gina Hoe, qui ont complété leur mandat de co-présidentes de l’équipe de direction des personnes associées.  Kitty et Gina ont servi les personnes associées avec un grand dévouement pendant de nombreuses années ; nous sommes très reconnaissantes pour leur leadership. Nous remercions également Jennifer Tesoro, présidente de l’Académie Sainte-Marie; Dave Morrison, gestionnaire de l’entretien de l’école; Colleen Dacquay, adjointe administrative du bureau SNJM Manitoba; Patti LeBlanc et Nancy Militano responsables des rafraîchissements, Gina Borkofski photographe et Anastasia Geras, directrice de la chorale Con Fuoco.

Le rituel a été suivi d’un moment de camaraderie et de rafraîchissements légers, après quoi toutes étaient invitées à déposer une pelletée de terre autour de notre arbre nouvellement planté.

Dieu de l’univers,
Tu as fait le ciel et la terre;
Que tes étoiles fassent pleuvoir leur poussière bénie sur cet arbre que nous avons planté sur le terrain de l’Académie Sainte-Marie,
Que la pluie et le soleil répandent leurs bénédictions sur nous et sur cet arbre.
Accorde-nous l’humilité afin que nous devenions plus humains,
et engagés à réparer la rupture qui nous sépare de ta création.
Nous pourrons alors reconnaître le caractère sacré du don de la vie,
Et accueillir avec gratitude la vie qui jaillit de ta main,
Car tu as planté l’humanité dans un jardin et tu as commencé notre résurrection dans un jardin.
Nos souvenirs bénis et notre espérance se rencontrent dans un jardin.
Nous sommes émerveillés par la grandeur de la générosité et du Mystère.
Rendons grâce à Dieu!
Amen.

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

La crise en Ukraine :

Nos sœurs ont participé à plusieurs initiatives pour soutenir nos frères et sœurs ukrainiens.

  • Une veillée de prière le dimanche en après-midi.
  • Une soirée de prière Taizé
  • Un chapelet continu de 10 h à 16 h après la semaine de Pâques
  • Une collecte d’argent, de vêtements et d’autres articles essentiels pour les familles en Ukraine et pour les familles qui vont s’installer ici. Nous avons rempli un grand camion avec tous nos dons.
  • Une journée, nos employées ukrainiennes ont partagé leurs histoires pendant le dîner et nous avons prié le Notre Père dans la langue de notre choix suivi d’une bénédiction pour elles.
  • Nos employées ukrainiennes ont également préparé un goûter ukrainien pour les résidents et résidentes en soins assistés à l’occasion de la Pâque ukrainienne.

Notre halte-accueil du dimanche :

Tout au long de la pandémie, les sœurs ont préparé 300 sandwiches pour les sans-abri et les pauvres lorsqu’il y avait un besoin lors de la halte-accueil dominicale régulière gérée par les Chevaliers de Colomb. Parfois, les paroisses étaient en mesure de fournir de l’argent, mais pas la main-d’œuvre nécessaire pour la préparation, alors les sœurs de la Résidence Despins ont répondu à la demande.  La semaine dernière, nos services ont encore été requis.

Synodalité à Despins :

En réponse à la demande que les paroisses s’engagent dans un processus de synodalité, plusieurs sœurs se sont jointes à d’autres religieuses, religieux et laïcs, et ont participé à quatre sessions d’écoute et de partage.  Nous avons eu 27 résidentes et résidents, en 5 groupes, qui ont participé à la démarche.  Les gens étaient ouverts, sincères et très conscients des nombreux problèmes actuels.  Leurs visions de l’avenir de notre Église inspirent beaucoup d’espoir.

Bénévoles :

Dans tous les contextes de la vie à Despins, vous trouverez des sœurs qui donnent de leur temps, leur talent et leur dévouement. Nous soulignons particulièrement la participation des soeurs à toutes les belles liturgies de la Semaine Sainte, au décor de notre chapelle et à l’accompagnement musical.   Et peu importe où nous nous trouvons, nous désirons partager la joie et l’esprit de Mère Marie-Rose.

En résumé, nous sommes privilégiées de vivre ici à la Résidence Despins et souvent, dans nos conversations, nous exprimons notre gratitude.

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

L’héritage de Soeur Carol était visible lorsque nous avons célébré Kathleen Mico et Brian Godkin qui prennent leur retraite de Future Hope (Next Step et Quixote House).  Les deux ont donné généreusement dans leur ministère auprès des délinquants libérés.

Soeur Carol a recruté Kathleen comme bénévole à Next Step, puis l’a encadrée pour qu’elle puisse la remplacer lorsqu’elle a pris sa retraite. Carol a continué en tant que bénévole. 

Sœur Carol a accompagné Brian pendant des années et a vu son potentiel. Elle lui a demandé d’assumer le rôle de directeur à Quixote House, un foyer pour délinquants libérés.

Lorsque les gens parlent de l’aide apportée par Kathleen et Brian au cours des années, ils mentionnent souvent l’implication de Sœur Carol. Il est intéressant de noter que les remplaçants de Kathleen et Brian ont également travaillé avec Sœur Carol et la considèrent comme une source d’inspiration.

Future Hope est indispensable pour la réintégration des hommes dans la société. Son importance est démontrée par les mots de Kathleen : « J’ai tellement appris depuis 2007, sous le mentorat de Sr Carol. J’ai grandi et appris à faire preuve de compassion. C’est un honneur pour moi d’avoir soutenu les « gars ». Cela a certainement été réciproque. Ce fut un cheminement spirituel, guidé par la main de Dieu. »

 Brian a parlé de la générosité des « gars » : « Nous avons tous des problèmes, nous faisons tous des erreurs et nous devons aller de l’avant. Le pardon est un élément essentiel. C’est un cheminement réciproque où la guérison peut commencer. J’en rends grâce à Dieu. Le temps que j’ai passé ici a été une source d’inspiration – c’était un ministère d’amour ».

Cliquez ici pour en savoir plus sur Future Hope.

 

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

Nos félicitations à notre chère Mme Yvette Fillion qui a célébré 100 ans le 24 septembre 2021.  Mère Marie-Rose est vivante au Paradis des Pionniers à Saint Jean-Baptiste grâce à Yvette qui, selon son engagement de « Prière », récite à l’heure du chapelet tous les soirs avec les résidentes et les résidents du Paradis, la prière à la Bienheureuse Mère Marie-Rose  Durocher

Le 30 septembre 2021, les personnes associées et les co-responsables sont venues célébrer le centenaire d’Yvette Fillion à St-Jean-Baptiste.  Les personnes associées ont ensuite renouvelé leur engagement.

De gauche à droite : Célima Bruneau; Lise Hamelin; Marguerite Mulaire, snjm, co-responsable; Paulette Martel, co-responsable ; Yvette Fillion et Denise Sabourin.

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

Le 30 septembre 2021, plusieurs soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie se sont jointes aux Sœurs Grises et d’autres personnes de l’archidiocèse pour reconnaître l’importance de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.  L’évènement a débuté sous la tente avec les discours des cinq chefs du territoire du Traité numéro 5, où les participantes et les participants ont reçu des chemises orange avec le logo « chaque enfant compte ».  Ensuite la foule s’est rendue à la Cathédrale de Saint-Boniface où les jeunes ont animé une prière suivie d’une séance de purification.  Les participants et les participantes ont reçu une bougie qu’ils ont placée sur le bâton représentant chacun des 215 enfants décédés au pensionnat. Le groupe précédé de Mgr LeGatt s’est rendu au Musée des droits humains, pour rejoindre un plus grand groupe.  Après une prière de Gerry Shingoose, la marche de guérison, composée de milliers de personnes, s’est déplacée le long de la rue Main, vers le nord à un pow-wow au parc St John.

Séance de purification.

Soeur Cathy Laviolette dans les ruines de la Cathédrale de Saint-Boniface.

Soeur Johanna Jonker et Jennifer Kilimnik.

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

Le 30 septembre 2021, les Soeurs de la Résidence Despins se sont jointes aux Sœurs Grises et à d’autres personnes pour la première Journée de la vérité et de la réconciliation, afin d’honorer les survivants des pensionnats et se souvenir de ceux qui n’ont pas survécu. Avant le 30 septembre, jour après jour, différents « appels à l’action » de la Commission Vérité et Réconciliation de 2015 (94 au total) ont été affichés au babillard. À l’entrée et à la table de prière, le décor reflétait le thème de cette journée importante.

Les sœurs se sont réunies par Zoom pour prier avec les sœurs et les personnes associées de Windsor. Plus tard dans la soirée, elles ont visionné le Zoom d’Amnistie internationale «  Suffer the Little Children », présenté par Tamara Starblanket, juriste.

Photo du haut: Le décor – photo de femmes autochtones, la sauge, du foin d’odeur et une plume d’aigle.

Zoom avec les Soeurs et Personnes associées de Windsor.

Soeurs en pleine concentration sur un sujet difficile.

Appels en action.

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

240 ans de profession religieuse

Le vendredi 20 août 2021, la communauté s’est réunie pour célébrer le 60e anniversaire de vie religieuse de quatre sœurs : Sœurs Pat Atkins, Josephine Chudzik, Pauline Saurette et Lorraine St-Hilaire.  Après plus d’un an de restrictions et d’appels Zoom, toutes étaient heureuses de se retrouver en personne.

L’été à Winnipeg a été extraordinairement chaud et sec et la fête de la crème glacée en plein air était attendue avec impatience. Malheureusement, le temps ne s’est pas montré favorable.  Le vendredi après-midi est arrivé pluvieux et plus frais alors la fête a donc été déplacée à l’intérieur avec un nombre réduit de participantes.  Cependant, le dynamisme des sœurs n’a pas été affaibli.

Nous avons été régalées d’hommages, de chansons et d’histoires au sujet des jubilaires.  Nous avons chanté, ri et rappelé des histoires du passé.  Et nous avons prié avec elles et pour elles, remerciant Dieu pour leur fidélité et leur service.

Gauche à droit: Soeurs Corinne Chartier, Lorraine St-Hilaire, Marie Bouchard, Rolande Joyal

Soeurs Josephine Chudzik, Charlotte Leake, Mary Gorman

Soeurs Susan Wikeem, Cathy Laviolette, Pat Atkins

Soeurs Léonne Dumesnil et Pauline Saurette

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

Sr Michelle Garlinski a renouvelé ses vœux pour deux ans le 3 janvier dernier, jour de la double fête de l’Épiphanie et du Saint Nom de Jésus. La cérémonie s’est effectuée dans la chapelle de l’Académie St. Mary, à Winnipeg au Manitoba.  Sr Elizabeth Liebert, directrice de la formation, Sr Maureen Delaney, animatrice de la province SNJM des États-Unis et de l’Ontario et Sr Lorraine St-Hilaire, animatrice de la province SNJM du Manitoba étaient heureuses et honorées de se joindre à Michelle pour cette célébration de prière adaptée au contexte de la pandémie.

Sr Michelle a choisi le texte de lecture proposé pour la fête du Saint Nom de Jésus, soit la lettre de saint Paul aux Philippiens, chapitre 2, versets 1-11. Pour reprendre les mots de Beth : « Quel merveilleux moment liturgique pour renouveler vos vœux, Michelle!… En effet, ce texte biblique complète l’Épiphanie. »

Félicitations, Michelle! Nous vous aimons et nous prions pour vous et avec vous.

Cliquez ici pour la prière d’ouverture offerte par Sr Lorraine St-Hilaire.

Cliquez ici pour l’homélie prononcée par Sr Elizabeth Liebert.

Cliquez ici pour la prière finale et la bénédiction dirigées par Sr Maureen Delaney.

Cliquez ici pour regarder la vidéo.

Note : Ces textes et la vidéo sont en anglais seulement.

Soeur Lorraine St-Hilaire et Soeur Michelle Garlinski.

Célébration à l’honneur de l’Équipe de leadership provinciale

Retour à toutes les nouvelles

Article publié avec permission – La Liberté.

Laëtitia KERMARREC
lkermarrec@la-liberte.mb.ca

Le chant choral au Manitoba français a sa source dans les paroisses. Aujourd’hui, le mouvement décline. Pourtant rien ne semble comparable « au partage et aux liens créés au sein d’une chorale », comme le soutient sœur Jeannine Vermette, pour qui la crise actuelle met en lumière « ces choses essentielles, comme la musique, l’amour, la vie… ».

Jeannine Vermette, native de Saint-Jean-Baptiste et membre des Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie, a 75 ans et un désir intact de partage. « Les chorales sont ma passion depuis toujours. Elles créent des liens forts et essentiels dans la communauté francophone. »

Une passion qui l’amène jusqu’à ce jour à diriger plusieurs chorales et à chanter avec Les Intrépides, sous la direction de Bruce Waldie. Chanteuse et directrice donc, mais aussi membre de l’Alliance chorale du Manitoba pour participer au développement culturel du chant choral francophone.

Avec son recul sur la question, sœur Vermette peut aisément observer une diminution progressive du nombre de chorales.  « Dans les années 1970, 1980 et même 1990, toutes les paroisses avaient leur propre chorale. Ce qui n’est plus le cas de nos jours. »

Une diminution qui a entraîné une baisse du nombre de choristes. « La plus grosse chorale aujourd’hui est celle de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, qui est passée de 40-50 membres à une trentaine de membres en l’espace d’une cinquantaine d’années. »

Pour Les Petits Intrépides, une chorale francophone pour enfants dont Jeannine Vermette a été la directrice dans les années 1990, le constat est identique. Le groupe a peu à peu perdu des membres, passant de 60 enfants dans les années 1980-1990 à une vingtaine aujourd’hui. À la fin des années 1990, la diminution de la participation des petits Franco-Manitobains était telle que « la chorale a même failli mourir, mais ça a repris grâce à l’implication des enfants des écoles d’immersion ».

Quelles sont donc les raisons de la perte d’intérêt en faveur du chant choral?

Sœur Vermette a son idée. « Avant, si on voulait chanter, pour la plupart il fallait aller à l’église pour faire partie d’une chorale. »  Seulement voilà : « il y a de moins en moins de monde à participer à la vie des paroisses ». La baisse de fréquentation des églises serait donc l’une des raisons. La population des fidèles est vieillissante. La source se tarit.

Or Jeannine Vermette est convaincue qu’une des forces du chant, c’est de permettre d’apprendre le catéchisme. « Chaque chant est une prière, comme un mantra. »  Et puis « ça aide à avoir moins peur de ce qui s’en vient ». Elle donne aussi des leçons de piano, de guitare, d’accordéon. Mais, à ses yeux, « rien n’est comparable au chant choral ».

Pour aller plus loin dans son argumentation, elle cite un des principes de saint Augustin qui l’anime : Chanter, c’est prier deux fois. Et accompagner, c’est prier trois fois.  Elle rit : « Les deux fois, c’est parce qu’on doit bien penser à nos paroles quand on chante. Les trois fois, c’est parce qu’on chante à plusieurs : la prière est plus forte. »

À son échelle, sœur Vermette cherche à préserver le chant choral francophone. Elle a par exemple commencé une chorale pour enfants et adolescents voilà trois ans, Le cœur vivant, sous la direction de Rachelle Bacquay. La passionnée a d’ailleurs toujours lancé des chorales partout où elle travaillait. Elle va aussi à la rencontre des gens pour leur demander s’ils sont intéressés à chanter dans une chorale.

Elle insiste encore sur l’importance de la dimension humaine. « Les choristes ont du bonheur ensemble. Ils créent des liens forts et apprécient les talents des uns et des autres. Et puis dans les chorales, on développe des amitiés durables. » À preuve, les anciens Petits Intrépides lui parlent avec plaisir lorsqu’ils la croisent au supermarché.

Forcément bien consciente des petites faiblesses humaines, Jeannine Vermette souligne aussi qu’il ne faut surtout pas avoir peur de se lancer. « Il ne faut pas forcément avoir une voix exceptionnelle pour faire partie d’une chorale. Il faut juste se rappeler que tous ensemble, ça fait une belle voix. »

photo : Marta Guerrero

Sœur Jeannine Vermette.

La Liberté, 2 au 8 septembre 2020